Page 7 - Demo
P. 7

Une collaboration avec la justice renforcée
Rhéso a ampli é son partenariat avec la Justice pour toujours mieux coordonner le parcours d’accompagnement des personnes accueillies.
> Deux places d’hébergement ont été créées en 2017 pour accueillir des personnes placées sous main de Justice orientées par le SPIP (Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation). > Une place d’hébergement est  nancée par la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) au sein du tout nouvel hébergement Escale Jeunes pour des mineurs entre 16 et 18 ans ou des jeunes majeurs sous main de justice.
L’accès au logement sans passer par l’hébergement
Un service dédié de professionnels, à Carpentras et à Orange, qui maîtrisent les di érents mécanismes d’accession et de maintien dans le logement pour les ménages qui rencontrent des di cultés pour accéder ou se maintenir dans un logement :
Ce logement en semi autonomie est un palier éducatif intermédiaire essentiel entre l’établissement de placement judiciaire et l’accession à un logement autonome.
> La mise en place de stages
de responsabilisation pour auteurs de violences conjugales en partenariat avec le Tribunal de Grande Instance de Carpentras. Qu’il s’agisse d’une alternative à la peine, ou d’une peine complémentaire, l’objectif est de prévenir la récidive en faisant comprendre aux auteurs le vécu des victimes, y compris celui de leurs enfants.
> Les Ateliers Recherche Logement (ARL) guident les personnes en recherche de logement ou confrontées à l’indécence ou l’insalubrité de leur logement.
> Le dispositif d’Accompagnement Social Lié au Logement (ASLL) o re un suivi personnalisé des ménages, soit dans le cadre d’un accès au logement, soit pour s’y maintenir en cas de dettes locatives.
510
ménages accompagnés vers et dans le logement
Tous deux sont  nancés par le Conseil départemental. > L’Accompagnement social Vers et Dans le Logement (ASVDL) propose un soutien renforcé et sans limitation de temps à des personnes en situation de grande précarité pour lever les freins à leur accès au logement, les accompagner au moment de l’accès
et leur permettre de s’y maintenir dans de bonnes conditions.
Cette mesure est  nancée par la DDCS.
_7


































































































   5   6   7   8   9