Page 18 - Lulu Magazine
P. 18
LULU MODE
Les qualités du cachemire
Bien plus fin que la laine, le cachemire se distingue par sa surface très lisse et douce. Sa fibre très légère est très résistante et indéchirable. Antistatique, thermorégulatrice, autonettoyante, elle est également résistante aux taches et neutralise les odeurs. Elle reste belle très longtemps et embellit avec les années. On peut porter du cachemire en toutes saisons.
Pour un cachemire de qualité
La qualité des fibres de cachemire est essentiellement évaluée au moyen de quatre paramètres : Coupe transversale, longueur et couleur de la fibre ainsi que la proportion de poil de jarre dans la matière brute. Plus le poil est fin, plus la fibre est longue et claire et plus la proportion de poil de jarre est faible, plus le cachemire est de belle qualité. Le véritable cachemire provient uniquement des poils ventraux très doux de la chèvre cachemire. Les qualités moins fines contiennent également des poils de pelage externe et sont moins douces et moins souples. Ce qui explique le prix bas de certains articles en cachemire.
Comment bien choisir ?
Lors de l’achat d’un pull en cachemire, vous devez
vous renseigner sur le nombre de fils torsadés ensemble. Plus le nombre de fils est élevé, plus le tricot sera épais et la maille régulière, plus compacte et plus stable. La société allemande Peter Hahn qui propose un très grand choix de produits en cachemire, commercialise des cachemires allant de 2 à 10 fils. Le nombre de mailles par puce, la jauge, est également un indicateur de choix.
En boutique, mettez votre tricot à plat et vérifiez que la maille est régulière et serrée. Votre doigt ne doit pas se voir lorsque vous le placez sous le pull. Vérifiez les finitions, les emmanchures doivent être régulières, le remaillage parfait. Le toucher pourra également vous guider. Si le cachemire est trop doux, on peut penser qu’il vieillira moins bien. Car cela signifie que la fibre est courte et duveteuse.
Le confort, la rareté et la finition complexe font du cachemire une fibre beaucoup plus coûteuse que les autres fibres textiles.
Comment on l’entretient ?
Le cachemire adore l’eau. L’idéal est de le laver à l’eau froide avec un peu de savon naturel, une lessive spéciale soie et laine ou une lessive bio respectueuse des matières naturelles. Quelques gouttes de vinaigre blanc dans l’eau de rinçage feront briller et protègeront la maille On peut le laver en machine, en le mettant à l’envers et en choisissant un programme spécial laine à froid avec un essorage à 400 tours. On le fait sécher à plat sur une serviette éponge sans le tordre. Un peu de vapeau défroissera votre cachemire. Cependant, il n’est pas nécessaire de le laver après chaque usage mais plutôt de l’aérer.
- 18 -