Page 19 - Lulu Magazine
P. 19
LULU MODE
Silhouette Peter Hahn - 19 -
La récolte du cachemire
Le cachemire brut n’est récolté que de la fin mars à la fin juin. Lors de la récolte, les sous-poils fins sont peignés au moyen d’un peigne en métal, ils sont séparés des poils de jarre grossiers et placés dans de grands sacs de jute. Cette procédure requiert un travail très soigné afin d’obtenir le rendement le plus élevé possible.
Après la sélection, les sacs de jute pressés en balles sont transportés vers des centres de collecte où ils sont examinés, contrôlés et enfin classés. La longueur, le diamètre, la couleur et la pureté sont contrôlés en laboratoire afin de verifier s’ils satisfont aux exigences des clients. De plus, des échantillons sont prélevés afin de garantir que des fibres étrangères ne sont pas mélangées à la fibre cachemire.
Pour réduire les coûts ou pour maximiser les bénéfices, on utilise souvent - volontairement ou involontairement - une matière première de qualité inférieure. Les spécialistes partent du principe qu’environ 25 à 30 % des articles en cachemire présents sur le marché portent une fausse étiquette en ce qui concerne l’identification des textiles.
La différence entre la véritable teneur et la teneur déclarée en cachemire s’élève à au moins 10 % et une partie de l’article ne contient même pas de cachemire. Outre la fine laine de mouton, la fibre cachemire est remplacée par des alternatives plus avantageuses comme les poils nobles de yak, de chameau et de lapin angora. Par ailleurs, des fibres de laine non déclarées, recyclées et soumises à des traitements chimiques/mécaniques sont également identifiées. Chez Peter Hahn, les matières premières sont transmises pour contrôle à SGS et ITS et la marchandise doit respecter leurs normes.