Page 5 - Lulu Magazine
P. 5
Typh Barrow
La nouvelle voix de
The Voice
Depuis la sortie de son album « Raw », resté dans le top 10 de l’ultratop pendant plusieurs semaines, elle enchaine concerts et festivals. Typh Barrow, de son vrai nom Tiffany Baworowski, a complètement séduit le public. Par sa musique et son style mais avant tout par sa voix, une voix au grain particulier, une voix puissante que l’on compare aisément à Adèle ou Amy Whinehouse. Qui mieux qu’elle pouvait remplacer BJ Scott dans le fauteuil rouge de la célèbre émission The Voice ? Rencontre avec une presque trentenaire bien sur ses talons.
Dès son plus jeune âge la musique est une évidence. Le solfège à huit ans, l’écriture de ses premiers morceaux à douze, les cours de chants à quatorze ans laissaient présager que quelque chose arriverait. Une famille de mélomanes où on écoutait du blues et du jazz et un papa qui a lui-même joué du violon, il n’en fallait pas plus. « Quand j’ai commencé à chanter, j’ai tout de suite compris que je me sentais bien dans cet univers. Ça me procurait des vibrations, une énergie indéfinissable à l’intérieur. Mais ma voix était assez androgyne. Mes profs de solfège disaient que j’avais une voix de petit garçon, que je ne chantais pas comme les autres filles et que ça n’allait pas. Personne autour de moi, ni dans ma famille ni parmi mes amis, ne me disait « Waouw, t’es la meilleure ». C’était pas gagné ! » explique Typh Barrow. Et pourtant, ce timbre de voix masculin, elle l’a apprivoisé et l’a fait évoluer pour en donner le meilleur. « J’essayais de chanter les chansons des autres, celles qui cartonnaient, comme Céline Dion, Whitney Houston, Maria Carey. Pas vraiment mon registre. J’ai alors commencé à composer pour moi, pour ma voix » ajoute-elle.
Elle fait ses armes dans les bars, les cafés théâtres, les petites scènes et puis des scènes de plus en plus grandes. « Je ne regrette pas du tout cette école- là, c’est sans doute la meilleure. Il y a des pianos- bars où les gens écoutent religieusement, où il y a une vraie magie et puis, il y a des endroits où on doit se faire plus discret et où les gens écoutent à peine. C’est l’égo qui en prend un coup mais c’est un bon apprentissage aussi. » Le succès appelle les grandes salles et en octobre, Typh Barrow foulera la scène de l’AB, en 2019 Le Cirque Royal !
A propos de « Raw »
« C’est un peu le miroir de ma vie, le reflet de choses qui se passent en moi et que j’ai eu le besoin d’exprimer. C’est mon histoire. J’écris sur ce que je connais, mes obsessions, mes peurs, mes joies, mes tristesses. Le fil rouge est davantage sur le traitement sonore, sur la manière dont ont été conçues les choses. En toile de fond, il y a mes influences, quelque chose d’assez brut, d’assez root, de vintage, avec la touche de modernité qu’on y a apporté, en gardant le piano- voix comme élément central.
-5 -
LULU RENCONTRE