Page 16 - MICADO Magazine n°1
P. 16

capable de pré­valider numériquement sa conception.
Cette montée en compétence des équipes conception doit néanmoins être pilotée et sous la responsabilité des équipes calcul ou, le cas échéant, s'appuyer sur le savoir­faire et l'expérience des éditeurs des codes de calcul. Le but est bien de donner les bonnes hypothèses de modélisation numérique, pour obtenir un résultat mécanique et physique. Ainsi, depuis 2016 et sous l'impulsion de l'équipe calcul châssis, l'outil d'optimisation pour concepteur INSPIRE® (Altair) a été déployé dans les équipes de conception au Centre Technique Châssis (Le Mans) mais aussi au Technocentre (Guyancourt). Ce déploiement auprès du concepteur de la méthode INSPIRE® se fait sur la base d'une formation au logiciel
Exemple de cas
associée à une procédure de calcul pièce/prestations/procédé de fabrication. L'obtention de la procédure INSPIRE® nécessite au préalable la réalisation de l'étude d'optimisation topologique par la méthode traditionnelle éléments finis (exemple: suite Hyperworks® + Optistruct®). Après reconstruction de la CAO par le concepteur en se basant sur les résultats topologiques, la pièce passe dans le cycle standard de développement produit (validations numériques et physiques). La validation du cycle produit autorise alors à tester la méthode topologique dans l'outil concepteur INSPIRE®. Sous réserve d'obtention des mêmes résultats entre la méthode éléments finis et la mise en données simplifiée INSPIRE®, la méthode est déployée à l'équipe conception.
 Ci­dessous l'exemple de l'étude d'optimisation topologique du bras de suspension de la plateforme CMF­1 montre la convergence des résultats entre la méthode éléments finis Optistruct® et l'outil INSPIRE®.
L'étude a mis en évidence sur une seule boucle d'optimisation et reconception, un potentiel d'allègement de la pièce (10 %). Ce nouveau processus s'inscrit désormais pleinement dans la réduction du cycle produit combiné à la recherche d'allègement. En parallèle, l'arrivée du procédé de fabrication additive métallique va venir fortement contribuer à renforcer et déployer cette nouvelle démarche de conception.
    




























































































   14   15   16   17   18