Page 18 - MICADO Magazine n°1
P. 18

caractéristiques des modèles, la puissance des algorithmes, etc. Il est également important de comprendre la multiplicité des jumeaux numériques dès qu'un produit est un tant soit peu complexe. La veille "Jumeau Numérique et Modélisation" détaille cet aspect, en abordant la mise en oeuvre des algorithmes avec des approches locales, globales ou mixtes tenant compte des cas de mise en défaut de la collaboration entre des jumeaux et des pannes qui peuvent intervenir.
MICADO concentre ses efforts sur l'ingénierie numérique au service du PLM. Les choix fondamentaux de traitements centralisés ou décentralisés avec les algorithmes de négociation sous­jacents sortent du cadre de nos réflexions. Cependant, il est intéressant de s'interroger sur les conséquences sur les phases plus en amont et, de manière plus technique, sur les modèles.
  Le premier constat est que l'on est passé en très peu de temps de modèles qui sont essentiellement géométriques (notamment la CAO) la DMU, puis la modélisation du produit, des procédés et des processus. Il n'est pas du tout évident que les systèmes (et les utilisateurs) maîtrisent cette évolution. Les modèles évoluent souvent par ajouts de couches successives, pour éviter de remettre en cause les fondements des systèmes de CAO et de simulation. Il s'agit d'une question générale qui peut aussi être étudiée, par exemple, sur la CAO adaptée à la Fabrication Additive. Ils doivent maintenant être déclinés pour accepter un mode de collaboration et de négociation.
Le second constat est que si le concept de jumeau numérique conduit indéniablement à des approches prometteuses, il ajoute un niveau de complexité à l'environnement de modélisation dont les objectifs se contentaient (...) de représenter des informations relativement immuables. Les questions de modifications étaient certes au coeur de nombreux travaux, mais la modification dynamique par la prise en compte de capteurs n'était pas un aspect prégnant.
Pour aller plus loin: www.afmicado.com
> Espace Documentaire > Veilles
> Jumeau numérique et modélisation_2017
Courtesy of EikoSim
     18
N°1 ­ Juin 2019

























































































   16   17   18   19   20