Page 27 - MICADO Magazine n°1
P. 27
Basé à Lyon, CoreTechnologie édite la suite logicielle de conversion et de collaboration CAO 3D la plus complète à ce jour.
Leurs solutions sont référencées chez plus de 400 clients de tous secteurs : l'automobile, l’aéronautique, l’ingénierie mécanique et des biens de consommation.
CoreTechnologie remet en cause l'utilisation exclusive des modèles triangulés, type STL. Ces modèles sont lourds à manipuler et moins précis que le modèle CAO d'origine car ils ne font que reprendre les modèles exacts originaux de manière approximative.
Pourquoi utiliser un logiciel CAO pour la Fabrication Additive ?
Tous les secteurs de l'industrie sont concernés par la Fabrication Additive. Tous les utilisateurs sont donc confrontés à la problématique de l'utilisation du format STL. Ce format n'est qu'un simple modèle triangulé qui doit être réparé pour être utilisé correctement.
En effet, de nombreuses informations indispensables présentes dans le modèle d'origine sont supprimées lors de la génération du fichier STL. L'utilisateur doit intervenir pour reconnecter des triangles disjoints, fusionner des sommets ou insérer de nouveaux triangles pour éviter les vides.
Pourquoi le modèle initial estil dégradé ?
En passant par un logiciel 3D pour la Fabrication Additive, l'utilisateur passe outre bon nombre de ces problèmes. Néanmoins, aucune machine de Fabrication Additive n'utilise directement les données 3D du
fichier, quel que soit le format. En effet, les machines utilisent les slices qui lui sont transmises suite à l'opération de tranchage. C'est dans ce contexte qu'intervient le logiciel 4D_Additive®. En effet, l'ensemble des outils du logiciel a été conçu de manière à utiliser les données en modélisation exacte (type BREP). Cela permet d'alléger considérablement le processus grâce à des données très légères. De plus, les données sont plus précises, ce qui permet de réaliser l'opération de tranchage directement depuis le modèle exact. ® Autre fonction spécifique à 4D_Additive , la mise à disposition de fonctionnalités interactives intuitives et innovantes (détection de collision en temps réel, analyses de positionnements dynamiques, modification interactive des supports, ).
Enfin, le logiciel permet à n'importe quel utilisateur de générer des trajectoires exactes grâce à ses deux modes d'utilisation. Un mode standard est pré paramétré et guide l'utilisateur tout au long du processus. Pour les utilisateurs experts, un second mode permet de modifier tous les paramètres du processus et des fonctions.
®
www.coretechnologie.com
4D_Additive
de la modélisation d'une pièce pour sa fabrication.
devient ainsi le prolongement
N°1 Juin 2019
27