Page 26 - MICADO Magazine n°1
P. 26
Poursuivre le développement dans ce projet passera par augmenter le nombre de cas de chargement, en incluant par exemple la marche, la course ou le saut. Une sélection plus fine des zones tolérantes et sensibles devra aussi être effectuée. D'une part sur la CAO, en découpant finement les zones en amont de l'optimisation topologique. D’autre part numériquement, en travaillant sur les matériaux appliqués aux différentes zones, et en mesurant leur impact sur le design final.
Enfin, une simulation sur modèle complet pourra être réalisée pour valider la prothèse, avant d'imprimer la prothèse et de la fournir au patient.
Avantages de la fabrication additive
Ce projet est un bon exemple de ce que permet la fabrication additive dans le médical.
A l'aide d'un workflow entièrement numérique, l'implication du patient est réduite, ce qui dans le cas d'un amputé peut être positif dans le cadre de son rétablissement psychologique de la perte d'un membre.
Les temps de réalisation et de fabrication de la prothèse sont aussi réduits. De plus, ce workflow permet de réduire l'influence de l'expérience du praticien dans la réalisation d'une prothèse.
En réalisant de manière pragmatique cette prothèse, on s'assure de mettre à la disposition du patient le dispositif médical qui lui est le plus adapté. .
Daniel FOUGERES
Membre du Bureau de MICADO Consultant
La Simulation Numérique dans le secteur médical par rapport à l'ingénierie...
Depuis 1968, année où la NASA développa son logiciel NASTRAN, la plupart des
produits y compris les objets de la vie courante sont conçus et fabriqués en suivant la filière numérique.
Ted Belytschko a sans doute été l'un des premiers à modéliser le rachis par éléments finis en 1974. En France, à partir de 1980, de nombreuses équipes, dont l'ENSAM avec Wafa Skalli et l'INRIA avec Nicholas Ayache, s'engagent dans la modélisation.
Pourtant, malgré des milliers de thèses sur le sujet, rares sont les dispositifs médicaux dont le développement s'appuie sur la simulation qui n'est même pas mentionnée par le nouveau règlement Européen.
Mais depuis quelques années la FDA aux EtatsUnis et l'Alliance Avicenna à Bruxelles reconnaissent la complémentarité des procédures In Silico pour développer l'innovation dans le secteur médical à côté des essais en laboratoire, sur les animaux ou cliniques.
C'est pourquoi MICADO vous invite à rejoindre les premiers membres de l'Atelier Bio Ingénierie Numérique pour le Médical et le Sport afin d'aider les entreprises du secteur à développer une conception numérique crédible et validée par les essais.
26
N°1 Juin 2019