Page 32 - MICADO Magazine n°1
P. 32

 Nicolas GARDAN
iNumLab Micado www.micado­inumlab.com
Importance de l'optimisation dans la simulation numérique
L'optimisation numérique est très intéressante pour montrer l'intérêt de la simulation aux TPE/PME qui n'ont pas d'expériences en calcul. Par exemple, travailler sur du gain de masse grâce à l'optimisation topologique est un vecteur de transfert de technologie important.
  Le centre iNumLab de Micado traite principalement des cas de simulation numérique auprès de PME/ETI n'ayant pas ou très peu de culture calcul. Ces entités sont souvent amenées à répondre à des cahiers des charges de donneurs d'ordres de rang 1 ou des problématiques souvent multi­physiques difficiles à intégrer dans la structure. L'iNumLab intervient alors pour la mise en oeuvre du cahier des charges calcul, en intégrant le savoir­faire de l'entreprise, pour réaliser la simulation numérique et analyser les résultats en parfaite collaboration avec l'entreprise.
3 types d'optimisations peuvent être utilisées:
l'optimisation topologique (Distribution de matière idéale dans un volume donné : optimisation de masse, ...)
l'optimisation géométrique
(Variation des frontières d'une forme : recherche d'emboutis, ...)
l'optimisation paramétrique
(Optimisation des paramètres : analyse de sensibilité, ...)
L'objectif global est de travailler dans un but de transfert de technologie de la simulation numérique. L'optimisation fait partie des spécificités propres aux méthodologies de l'iNumLab. Nos activités de recherche et notre expérience alliées à la maîtrise d'outils informatiques puissants nous permettent de proposer aux entreprises un accompagnement de qualité dédié à l'optimisation numérique.
Les résultats répondent aux problématiques liées au secteur d'activité spécifique à chaque entreprise. Grâce à une maîtrise experte des outils de CAO & Simulation de la
      32
N°1 ­ Juin 2019




















































































   30   31   32   33   34