Page 12 - Preview
P. 12
10
Description des risques clés
1
COUVERTURE INSUFFISANTE DU TERRITOIRE
La proposition de valeur du Groupe Scopelec auprès de ses clients s’appuie sur notre capacité
à être en proximité des lieux d’intervention ou des lieux où les projets sont déployés. Ceci est d’autant plus vrai que nos activités sont souvent exécutées hors de grands centres urbains
dans des zones périurbaines ou rurales. Il est donc capital d’avoir une couverture du territoire
qui permette à nos équipes de techniciens (nes) d’être rapidement sur site pour leurs travaux. Ceci limite le temps et le coût de déplacement mais permet aussi d’affirmer une connaissance précise du territoire et de ses spécificités. Cette connaissance est un élément rassurant pour nos clients. Afin de mieux couvrir le territoire, nous nous engageons à continuer un fort ancrage dans les territoires en augmentant notre proximité dans les régions par des actions de sponsoring et mécénat, par des recrutements dans les territoires et l’utilisation de la sous-traitance locale.
2
OFFRES INNOVANTES ET DIFFÉRENCIANTES
L’évolution de nos marchés se caractérise notamment par une réduction du nombre d’acteurs
à même de servir nos clients notamment notre client Orange. Pour pouvoir continuer à gagner
de nouveaux marchés, nous devons donc nous différencier autrement que par le prix de nos services, en ajoutant des éléments innovants et différenciants que nos clients utiliseront pour nous différencier de nos concurrents. De plus, sur le marché des Usages et Services qui est un de nos axes forts de développement, nous sommes au début de l’histoire du développement des services numériques qui seront accessibles grâce aux infrastructures que nous avons contribué à installer. Dans cette phase nouvelle, comprendre les besoins des clients et les satisfaire, voire les anticiper demande une forte capacité à innover. Afin de participer au développement d’offres innovantes
et différenciantes, nous recherchons donc à recruter et former nos salariés mais aussi un plus fort engagement des salariés.
3
4
NON-DISPONIBILITÉ DES RESSOURCES INTERNES OU EXTERNES
Scopelec opère une activité de service sur une base « industrielle ». Ce service repose essentiellement sur la force au travail dont nous pouvons disposer que ce soit au travers des collaborateurs (trices) salariés ou au travers de sous-traitants. Ces ressources doivent être positionnées au bon endroit et disposer des bonnes compétences. À date, dans un contexte de forte activité et de forte croissance, le système éducatif ne produit pas de ressources en nombre et en compétence suffisantes. Notre capacité à traiter ce challenge en attirant de nouvelles ressources internes ou sous-traitantes, à les former et les garder avec un engagement fort des salariés est donc critique.
AMÉLIORER NOTRE PERFORMANCE OPÉRATIONNELLE
La majorité des activités du Groupe se caractérise par un nombre d’actes unitaires très élevé
(15 000 interventions /jour), une valeur moyenne de ces actes peu élevée (150 euros environ)
et des marges unitaires par acte faibles. L’excellence opérationnelle c’est-à-dire notre capacité
à exécuter ces actes « sans déchet », bon du premier coup et en utilisant le bon niveau de ressources (heures passées, matériel utilisé) est donc critique pour assurer un bon niveau de rentabilité. Cette rentabilité est elle-même critique pour continuer d’assurer l’indépendance de notre modèle capitalistique. La concurrence étant de plus en plus forte, par voie de conséquence nous devons nous améliorer jour après jour et de façon perpétuelle afin de satisfaire nos clients tant sur le plan des prix de nos prestations que de leur qualité et leur respect de l’environnement. Notre volonté à constamment améliorer notre performance, implique bien entendu l’engagement des salariés mais aussi la sécurité des personnes et la préservation de l’environnement.
RAPPORT RSE 2018