Page 15 - Flip-Book-Rapport-Activites-UR1-2017
P. 15

Structuration et développement des « blocs de compétences »
Créés par la loi du 5 mars 2014, les blocs de compé- tences sont des parties de diplôme (environ 70h), capitalisables et  nançables, qui font l’objet d’une certi cation. Ce sont donc des formations courtes, parties de diplômes « CPFables », permettant des parcours individualisés, capitalisables et modu- larisés en lien avec les attentes de réduction de parcours des milieux professionnels. Au cours de l’année 2017, l’Université de Rennes 1 s’est lancée dans la construction de plusieurs blocs de compé- tences. Huit blocs ont été référencés au RNCP et ouverts à la rentrée 2017. Enregistré dans le Data Dock depuis le 31 mai 2017, le SFC peut  gurer désormais sur les catalogues des organismes de formation référencés par les OPCA.
Le Data Dock est un entrepôt de données qui per- met aux  nanceurs de la formation profession- nelle de véri er la conformité des organismes de formation aux critères qualité dé nis par la loi.
L’accord de collaboration SAVE-SFC
L’accompagnement des étudiants en situation de handicap est un enjeu majeur de la vie étudiante, qui relève de la responsabilité sociale de notre établissement. Pour des raisons démographiques et de progrès sensibles des conditions d’accom- pagnement constatés dans le secondaire, le nombre d’étudiants béné ciant d’aménagements d’études ou d’examens à l’université augmente très fortement. Dans le même temps, l’université professionnalise ses procédures d’accueil, et est
à présent en mesure d’accompagner des situa- tions de plus en plus diverses, au béné ce d’une plus grande réussite des étudiants concernés. Le SFC et le SAVE ont élaboré une ré exion conjointe, concrétisée par un accord de répartition des prises en charge, a n que l’accessibilité des formations universitaires soit envisagée avec la même e ca- cité en formation continue qu’en formation initiale.
Un tel accord constitue un modèle de coopération interservices, qui permettra en particulier d’optimi- ser les soutiens que peuvent amener à l’université les organismes FIPHFP et AGEFIPH.
La Semaine Pro’ l : le parcours personnel de préparation à l’insertion professionnelle en master
Cette semaine de l’insertion professionnelle des étudiants de master, organisée par le SOIE, en par- tenariat avec l’Apec, la Fondation Rennes 1, Rennes Métropole, le Centre de formation des psycholo-
gues de l’Éducation nationale, des consultants spécialistes des ressources humaines, les compo- santes, le SFC, le Suptice et Pepite, s’est déroulée du 6 au 10 novembre 2017. Objectif : permettre à 2 200 étudiants de construire un parcours person- nel de préparation à l’insertion professionnelle. Grâce à la mise en place d’un espace d’e-learning, les étudiants ont pu choisir parmi 180 ateliers, 12 conférences, 2 speed meetings et 1 forum entre- prises. 1 500 étudiants sont venus à la rencontre des 60 entreprises présentes, avec un espace « Handi Café » dédié aux étudiants en situation de handicap.
Une attention particulière a été portée à la sensibi- lisation à l’entrepreneuriat pendant cette semaine avec la mise en place d’une conférence témoignage « Entreprendre quand on est jeune », d’un atelier « Apprends à pitcher ton projet entrepreneurial », d’un atelier formation/action : « Imagine ta start- up». A l’issue d’un atelier de créativité, des équipes pluridisciplinaires ont imaginé les contours d’une start-up à l’aide d’une matrice Business Model Canvas. Elles ont béné cié du soutien et de l’exper- tise d’entrepreneurs/intrapreneurs venus parta- ger leur expérience pour les aider à construire leur projet.
Université de Rennes 1
15


































































































   13   14   15   16   17