Page 16 - Flip-Book-Rapport-Activites-UR1-2017
P. 16
16
rapport d’activité 2017
Deux formations labellisées
« Grande école du numérique »
Cette initiative originale portée par le MESRI vise à impulser et essaimer des modèles de formation sur la pédagogie en mode projet pour favoriser la reprise d’études de jeunes et moins jeunes en rupture avec le système scolaire. Le label GEN a été déployé cette année sur deux programmes : « Fablab School Mobility » à l’ISTIC, formant à bac+1 des Intégrateurs d’applications mobiles et objets connectés et permettant aussi les poursuites d’études ; « Développement d’applications web » à l’IUT de Lannion qui forme en six mois des titu- laires d’un niveau bac+2 scienti que aux fonctions de développeur, concepteur et intégrateur web, webdesigner et webmaster.
Un statut pour les artistes de haut niveau à l’université
L’Université de Rennes 1 met en place un statut étudiant particulier permettant aux étudiants en voie de professionnalisation dans une lière artis- tique de haut niveau de concilier leur pratique avec leurs études. Inspiré du statut de sportif de haut niveau (qui se renforce lui aussi cette année par
une convention interuniversi- taire permettant de labelliser l’université « établissement d’accueil SHN »), ce statut d’ar- tiste de haut niveau illustre notre volonté plus large de fa- voriser l’accès des étudiants à la culture au sein de notre éta- blissement. Cette volonté se traduit par un renforcement de l’o re d’ateliers de pratique ar-
tistique, des actions de dynamisation des réseaux associatifs étudiants (une mission de service ci- vique accueillie au service culturel, partenariat avec Electroni[k]) et le renforcement des partenariats (Eesab, conservatoire, convention cadre avec le Crous) dans le but de mettre en place de nouveaux supports à la médiation culturelle et de nouveaux espaces de pratique.
Nouveau système de gestion dans les BU et enquête qualité
Dans le cadre de l’amélioration continue des ser- vices de l’université, le service commun de docu- mentation vient de passer de son ancien système de gestion de bibliothèque, commun à l’Université de Rennes 1 et à l’INSA, à un logiciel libre full web, Koha, déjà largement adopté par d’autres BU fran- çaises.
Ce travail d’ampleur concerne 20 bibliothèques, 438 000 notices bibliographiques, 860 000 exem- plaires et 70 000 notices d’usagers.
Le nouveau système va o rir prochainement une interface unique pour le compte usager et le cata- logue, enrichi de vignettes de livres, avant d’autres améliorations proposées par les lecteurs. En no- vembre, une enquête sur la qualité des services des bibliothèques a été réalisée avec l’Insa et l’Uni- versité Rennes 2 a n de mesurer l’évolution de la satisfaction des lecteurs par rapport à l’enquête de 2013. L’analyse des résultats permettra de propo- ser de nouvelles améliorations dans les BU et de viser l’obtention du label Marianne.