Page 6 - Flip-Book-Rapport-Activites-UR1-2017
P. 6

Éditorial
6
rapport d’activité 2017
- Engagement à l’international renforcé avec la création de l’Université franco-azerbaidjanaise (UFAZ), en coopération avec l’Université de Stras- bourg, et la création de l’école rennaise de second et troisième cycles à l’Université du Sud-Est (Nankin) en Chine.
Deux dé s à relever
L’Université de Rennes 1 souhaite poursuivre cette dynamique positive en 2018 et les années sui- vantes. Pour conserver sa trajectoire d’excellence, elle doit disposer des moyens à la hauteur de ses ambitions. A cette fin, elle s’engage, en interne, dans un plan de modernisation et de développe- ment et, en externe, à la création de « l’Université de Rennes » avec ses partenaires académiques à l’horizon 2019.
1) Plan de modernisation et de développement
L’Université de Rennes 1 s’engage dans un plan de modernisation et de développement (PMD) qui vise à dé nir sur la période 2017-2021 les actions per- mettant à l’établissement de retrouver les condi- tions sereines et soutenables de développement
humaines et immobilier. Une priorité est consacrée à la rénovation nécessaire de la construction bud- gétaire pour plus de sincérité.
L’université met en œuvre ce plan pour gagner en e cacité et en qualité, en déployant des applica- tions numériques adaptées aux besoins et à l’exi- gence de modernisation : évolution du système d’information, déploiement du référentiel de l’o re de formation (ROF), e-portfolio pour les personnels et les étudiants, etc.
L’année 2017 a enregistré la réalisation d’un grand nombre d’actions liées au PMD : révision du modèle de programmation des investissements, création
pilotage, sincérité budgétaire, prévention des risques
d’un fonds d’amorçage pour les initiatives pédago- giques innovantes, simpli cations administratives notamment pour les professeurs invités et les va- cataires.
L’université déploie un programme fort de dévelop- pement des ressources propres, tant en recherche qu’en formation et à l’international. L’université en- gage aussi un programme de réorganisation pour mieux mettre en avant ses grands pôles de forma- tion (sciences, technologie, santé, ingénierie, droit, économie gestion et philosophie), mieux valoriser et coordonner ses UFR, écoles et instituts pour une attractivité renforcée.
Une attention particulière est portée à la qualité de vie au travail et à la prévention des risques a n que chacun puisse trouver un épanouissement dans ses activités.
L’université a par ailleurs sollicité un soutien de l’État et des partenaires pour accompagner l’éta- blissement dans cet effort de modernisation et
de ses activités. L’objectif poursuivi est de retrouver des marges de manœuvre au service de l’emploi, de l’investissement et de la reconnaissance des per- sonnels. A cet e et, l’université s’est engagée dans l’élaboration d’un nouveau mode de pilotage des grandes fonctions de l’établissement avec l’analyse de l’impact sur les volets  nancier, des ressources



































































































   4   5   6   7   8