Page 23 - Demo
P. 23
Dans la perspective d’une amélioration de la pré- vision et de la réalisation des charges d’enseigne- ment, un comité de pilotage a été installé pour le déploiement, au niveau de l’établissement, d’une application commune permettant un suivi des charges d’enseignement et une véritable simpli - cation des démarches pour les intervenants exté- rieurs, les enseignants et enseignants-chercheurs concernés.
Une politique d’achat au service du développement de l’université
La politique d’achat de l’établissement se dé nit comme l’un des engagements de l’établissement pour le contrat quinquennal 2017-2021. Elle a pour objectif principal de basculer d’une logique juridique, centrée sur la sécurisation des procé- dures de la commande publique, vers une logique globale, intégrant des objectifs de performance économique, de qualité, de délais et de dévelop- pement durable. L’année 2017 a été celle de son déploiement opérationnel. C’est dans cette lo- gique que de nombreux achats ont pu béné cier
de procédures allégées et accélérées, comme par exemple le recours à des centrales d’achat ou des groupements de
télétravail est fondé sur le principe du volontariat. La mise en place de cette disposition s’appuie sur une charte discutée au sein de la commission Res- sources humaines de l’université en concertation avec les organisations syndicales.
La charte détermine les conditions de mise en œuvre du télétravail dans l’établissement. Il s’agit d’une première étape ayant pour vocation de contribuer à l’engagement de l’Université de Rennes 1 en matière environnementale, sociale et économique, avec une attention particulière por- tée à la santé et à la sécurité des télétravailleurs, mais aussi au bon fonctionnement des services. Des points de suivi sont programmés courant d’an- née avant une décision attendue sur sa généralisa- tion en septembre 2018.
LA GBCP, une réforme en profondeur du cadre budgétaire des établissements
Au 1er janvier 2017, l’université a dé nitivement basculé dans la GBCP (Gestion budgétaire et comp- table publique). Résultat nal d’un projet piloté par la Dafpa durant 18 mois, le déploiement du progi- ciel Sifac2 a concrétisé la mise en œuvre pratique d’une réforme budgétaire profonde. Désormais, les établissements intègrent des principes bud- gétaires et comptables nou-
veaux, dont l’un des éléments
phare est la notion de plurian-
nualité.
Visant à une meilleure maî-
trise de la soutenabilité bud-
gétaire, cette réforme à fort
enjeu, nécessite une montée
en compétences de l’ensemble
des acteurs de la recette et de
la dépense (du gestionnaire
d’unité jusqu’à la gouvernance) qui s’étalera sur plusieurs années.
La GBCP redéfinit la structure et les modalités d’application de gestion budgétaire et comptable de l’État et de ses opérateurs. Elle poursuit deux objectifs :
• améliorer le pilotage des organismes et des nances publiques,
• aligner les cadres budgétaires de l’État et des administrations publiques pour faciliter l’évalua- tion de la mise en œuvre des politiques publiques.
Diminution des coûts de 250 000 € en 2017
commande inter-établissements. De même, des gains ont pu être réalisés en redé nissant les justes besoins des usagers internes. L’ensemble de ces actions œuvrent à une diminution des coûts et à une meilleure e cacité des activités.
Une expérimentation du télétravail à l’Université de Rennes 1
Depuis la rentrée de septembre 2017, l’université a lancé une expérimentation sur le télétravail. Une trentaine de personnels est concernée par cette expérimentation dès 2017, témoignant d’une forte attente de la communauté universitaire. Le
Université de Rennes 1
23