Page 12 - Flip-Book-Rapport-Activites-UR1
P. 12

12
rapport d’activité 2017
dans le secteur des sciences de la matière, sur son campus de Beaulieu, et d’apporter une visibilité favorisant l’ouverture des plateformes à une large communauté scientifique. Cette création s’ins- crit dans la démarche initiée par l’Université de Rennes 1 depuis 2013, visant à structurer au sein de chaque secteur les plateformes relevant d’UMR ou d’UMS.
ScanMAT propose son expertise dans quatre thé- matiques principales :
• microscopie électronique et en champ proche,
• analyses structurales et élémentaires,
• synthèse et mise en forme,
• spectroscopie vibrationnelle et optique.
L’Irset : un orchestre interdisciplinaire jouant une partition commune
Le 30 septembre 2016, Thierry Mandon, le secré- taire d’Etat chargé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, a inauguré le bâtiment de l’Irset à Rennes. Ce nouveau bâtiment a permis aux équipes de l’institut, auparavant dispersées sur les campus rennais, d’investir un même lieu partagé et de mutualiser des équipements. L’IRSET a été créé par l’Université de Rennes 1 et l’EHESP en 2009 puis labellisé par l’Inserm en 2012 ; il constitue l’un des plus grands pôles internationaux de recherche multi- et interdisciplinaire sur les risques liés à l’en- vironnement et au travail. Ce centre de recherche unique en France a pour objectif de mieux com- prendre les e ets des facteurs environnementaux chimiques, biologiques, physiques, socio-culturels, professionnels, géographiques et économiques sur la santé humaine. Bernard Jégou, son directeur, le compare volontiers à un orchestre dont les ins- trumentistes, issus de disciplines très di érentes, inventent ensemble une partition commune sur le thème de la santé, de l’environnement et du travail.
Les collections scienti ques et la station biologique de Paimpont
Les collections scienti ques de l’université repré- sentent à la fois un outil de recherche (pharmacie, géosciences), de support à l’enseignement (env. 250h/an en géologie et zoologie), et une richesse patrimoniale de premier plan. Elles ont été distin- guées cette année par l’association internationale des musées universitaires (UMAC) par le 2e prix aux UMAC Awards pour la reconstitution de l’ex- périence de Curie (portée par Dominique Bernard). L’équipe en charge de ces collections se structure, se spécialise et se professionnalise. Son rattache- ment au service culturel ouvre des passerelles avec l’ensemble de l’activité de di usion de la culture scienti que (exposition “Le Verre, objet de science et d’art“, résidence d’artiste de Daniel Alexandre au sein des collections universitaires) et permet de ga- gner en e cacité dans la gestion des partenariats et des prêts avec, notamment cette année, l’Eco- musée du pays de Rennes.
Les liens avec la recherche sont renforcés par la mise en place de commissions scienti ques pour chaque collection. Les liens avec l’enseignement et l’ouverture au grand public se développent par l’émergence de projets participatifs, à l’image du “Bioblitz“ à la station biologique de Paimpont, de l’Observatoire participatif des vers de terre ou de la démarche “ALerT Archéo“ développée au sein du CReAAH (OSUR).
Électroscope de Pierre Curie 1900


































































































   10   11   12   13   14