Page 14 - Flip-Book-Rapport-Activites-UR1
P. 14
Formation et vie étudiante
Sur le volet formation et vie étudiante, 2017 atteste à nouveau de la qualité, du dynamisme, de la réactivité (aux besoins exprimés par les étudiants et les employeurs, comme aux évolutions réglementaires) et du caractère novateur des projets développés par l’Université de Rennes 1 en formation tout au long de la vie, pour la transformation pédagogique et numérique, sur le volet « bac-3 / bac+3 », et pour la vie étudiante. La réussite de l’université, seule ou en partenariat avec d’autres établissements, à des appels à projets, vient récompenser les efforts déployés avec une grande constance depuis plusieurs années.
Dix projets déposés dans le cadre du premier AMI DESIR (lauréat de l’AAP DUNE – PIA2)
Le premier appel à manifestation d’intérêt du pro- jet DESIR a été lancé en septembre dernier dans le but de soutenir les projets de transformation réelle des pratiques pédagogiques dans trois domaines : nouveaux modèles d’enseignement, nouveaux supports techniques de connaissance, apprentissage par le faire et l’action. Sur les 12 dossiers déposés par des équipes pédagogiques de l’établissement, dix ont été retenus (24 dossiers ont été retenus sur le site de Rennes).
L’enseignement hybride appliqué aux formations de santé
L’Université de Rennes 1 propose depuis sep- tembre 2017 aux étudiants de sept instituts de formation en soin infirmiers 54 heures d’ensei- gnement en ligne, réalisés par des enseignants des Universités de Rennes 1 et Rennes 2. A n de poursuivre cette dynamique, le projet PARAMEN est soutenu dans le cadre de l’appel à manifesta- tion d’intérêt DESIR.
Parallèlement, la formation hybride sur les re- commandations de prise en charge pluri-profes- sionnelle de l’adaptation néonatale à la vie ex- tra-utérine en salle de naissance du professeur Patrick Pladys de la faculté de médecine a été récompensée par le ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’innovation dans le cadre des prix PEPS (Passion enseignement et pédagogie dans le supérieur) catégorie FTLV. Cette formation associe un programme de e-learning et une formation en simulation jouée en présentiel. Ce programme a été construit sous la conduite du professeur Pladys avec l’appui du Suptice en collaboration avec le réseau périnatal, la faculté
de médecine de Rennes et le CHU de Rennes. Il a été ensuite labellisé par la Société française de néonatologie.
Cursus IDE@L, lauréat de l’appel à projet « Nouveau Cursus à l’université » (PIA3)
Porté par l’Université de Rennes 1 en partenariat avec l’Université Rennes 2, huit grandes écoles du site de Rennes (ENS Rennes, ENSCR, Insa Rennes, Sciences Po Rennes, Agrocampus Ouest, Centrale- Supélec, EHESP, Ensai) et le CHU de Rennes, Cursus Ide@l, prévu sur une durée de 10 ans et doté de 13,5 millions d’euros, a pour objectif d’engager un changement profond de l’o re de formation des établissements en y intégrant plus de exibilité et d’individualisation dans une logique de forma- tion tout au long de la vie.
14
rapport d’activité 2017
Cela se concrétisera par une rénovation de l’archi- tecture des formations, une sécurisation et une valorisation des parcours, une accélération de la transformation pédagogique initiée dans le projet DESIR et une professionnalisation plus importante des formations au niveau licence.