Page 18 - Flip-Book-Rapport-Activites-UR1
P. 18

Relations internationales

nés pour la seconde cohorte à la rentrée 2017).
L’Université de Rennes 1 est présente dans ce projet en as- sociation avec l’Université de
Cette école comprend donc quatre formations de master de l’Université de Rennes 1 délocalisées ainsi que cinq mentions de doctorat.
Le programme Erasmus fête ses 30 ans
L’Université de Rennes 1 participe au programme Erasmus depuis son origine et a signé la nouvelle Charte Erasmus + 2014-2020. Outre lesmobili- tés (entrantes et sortantes, études et stages) des étudiants et enseignants-chercheurs, l’Université de Rennes 1 a également développé les mobilités administratives, pour ses personnels qui partent chaque année à la rencontre de professionnels. L’objectif de ces rencontres est de permettre le partage des pratiques et de développer l’esprit eu- ropéen au niveau professionnel.
Pour les 30 ans du programme Erasmus (journées nationales les 13 et 14 octobre 2017), l’Université de Rennes 1 a proposé un ensemble d’activités au sein d’une “Erasmus Week” qui s’est déroulée en simultanée sur les campus de Rennes, Lannion, Saint-Malo et Saint-Brieuc. Y ont été évoqués, au travers d’expositions, de conférences, de concerts et de projections, les évolutions du programme, les nouveaux dé s (en particulier avec le Brexit) et les opportunités. La DARI a coordonné la ma- nifestation en lien avec les bureaux des relations internationales des composantes et a fourni un soutien  nancier. La direction de la communica- tion, la BU du campus Centre, le service culturel, et l’association Erasmus Student Network ont éga- lement contribué à la
mise en œuvre de ce programme.
L’internationalisation de l’Université de Rennes 1 est au cœur de sa stratégie de développement. Cette année 2017 a été marquée par une présence accrue de ses formations au sein d’établissements partenaires et par le renouvellement et la création de nouveaux laboratoires internationaux associés. 2017 est aussi une année de renforcement de l’offre de formation en langue anglaise pour accroître l’accueil d’étudiants internationaux non francophones mais aussi favoriser l’internationalisation à domicile de l’ensemble des étudiants.
Inauguration o cielle de l’Université franco-azerbaidjanaise (UFAZ)
En janvier 2017, l’UFAZ a été officiellement inaugurée en présence du secrétaire d’État à la francophonie, Jean-Marie Le Guen. La première cohorte de plus de 130 étudiants a été recrutée au cours de l’été 2016 pour une rentrée en septembre (à nouveau plus de 130 étudiants ont été sélection-
Des doubles-diplômes avec notamment l’appui de l’Université de Rennes 1
Strasbourg via la délocalisation d’une licence Pro- fessionnelle de l’IUT de Lannion parmi les quatre formations proposées à Bakou. Cette nouvelle université a été établie grâce à la volonté des deux pays de coopérer fortement dans le do- maine de l’enseignement supérieur.
Création de l’école rennaise de second et troisième cycles à l’Université du Sud-Est (Nankin)
La coopération entre l’Université de Rennes 1 et l’Université du Sud-Est date de 30 ans et s’est construite pas à pas. D’abord concentrée sur des activités de collaboration scienti que, celle- ci s’est progressivement étendue au volet for- mation. Après la création du LIA CRIBs, soutenu par l’Inserm en 2008, deux mentions de mas- ter, puis trois dorénavant ont été délocalisées à Nankin. Aujourd’hui, ce sont plus d’une centaine de publications communes, plus de 160 étu- diants de Nankin diplômés par l’Université de Rennes 1 et une quinzaine de docteurs formés. En mai 2017 la création de l’école rennaise de second et troisième cycles de l’Université du Sud-Est a été o ciellement validée par les tutelles chinoises.
18
rapport d’activité 2017


































































































   16   17   18   19   20