Page 20 - Flip-Book-Rapport-Activites-UR1
P. 20
Partenariats socio-économiques
L’ouverture de l’Université de Rennes 1 vers le monde socio-économique est un enjeu majeur. Il est concrétisé par la Fondation Rennes 1 « Progresser, Innover, Entreprendre » qui œuvre au quotidien pour le rapproche- ment avec les entreprises et développe de nouvelles actions favorisant l’innovation. De plus, de nombreux partenariats permettent de valoriser la recherche et la formation au service de la connaissance et de l’inser- tion professionnelle des étudiants. Forte des relations mises en place, l’Université de Rennes 1 est aujourd’hui un acteur incontournable de l’attractivité et du développement du territoire.
De nombreuses promotions parrainées par des chefs d’entreprise
Orchestrés par la Fondation Rennes 1, les parrai- nages de formations de l’Université de Rennes 1 sont mis en place depuis 2012 et connaissent cette
année encore un succès grandis- sant. Pour l’année 2017-2018, 45 nouvelles promotions d’étudiants sont parrainées par une entre- prise. L’accompagnement par un chef d’entreprise béné cie actuel- lement à près de 1 900 étudiants en leur permettant, grâce à la relation privilégiée établie, de préciser leur projet professionnel.
Depuis 2012, 164 promotions d’étudiants ont été parrainées, allant d’une formation de DUT au mas- ter 2. Cela représente environ 5 000 étudiants.
A travers ce dispositif, de nombreuses actions ont vu le jour ; elles sont spéci ques à chaque forma- tion et englobent une présentation du parcours du dirigeant et la remise du diplôme. Visites de sites, projets tutorés, o res de stages, préparation aux entretiens d’embauche complètent généralement le partenariat.
Un ancrage fort sur son territoire et dans l’écosystème de l’innovation
La présence des acteurs socio-économiques du territoire dans l’ensemble des conseils qui gou- vernent l’établissement (CA, CFVU, CAC, Conseil de faculté... ), est essentielle pour assurer l’ancrage de l’Université de Rennes 1 dans l’écosystème de l’innovation.
Les professionnels sont également sollicités pour intervenir dans la gouvernance des conseils des services de l’université (SFC, SOIE... ) a n de
concourir à son ouverture vers le monde so- cio-économique.
Dans le même esprit des représentants de l’uni- versité siègent dans des structures liées à l’innova- tion et là ’économie du territoire (Rennes Atalante, Union des entreprises, pôles de compétitivité...). Forte de la vision extérieure apportée par ces acteurs, l’Université de Rennes 1 s’empare des grands dé s sociétaux auxquels doivent faire face les entreprises. Elle a notamment lancé en 2017 le projet du Challenge « Digital Transformer », pour que des étudiants apportent des solutions innovantes aux dé s de transformation numé- rique des entreprises. Elle a également piloté le challenge étudiant « À vos dé s » pour le dévelop- pement durable du territoire rennais.
Transmettre et développer le goût d’entreprendre aux étudiants
Développer l’esprit d’entreprendre des étudiants et favoriser l’innovation sont des priorités de l’Uni- versité de Rennes 1. Les services et les compo- santes de l’établissement se mobilisent avec le soutien d’un riche écosystème très engagé pour o rir de multiples opportunités aux étudiants, les initier, les former à l’entrepreneuriat et les ac- compagner lorsqu’ils sont porteurs d’un projet. De nombreux dispositifs transverses sont ainsi mis en place par l’université avec de nombreux parte- naires dont Pepite Bretagne. Ils ont pour but de :
• sensibiliser : ateliers, Imagine ta start-up, Ren- contres étudiants-entrepreneurs, 24h pour en- treprendre, Chat’n’Start...
• former : les entrepreneuriales , Créa-IUT...
• accompagner : statut étudiant-entrepreneur, stages en lien avec un projet entrepreneurial
nancé par la Fondation Rennes 1...
20
rapport d’activité 2017