Page 53 - Cacem Rapport Activite
P. 53
environnement : poursuivre et renforcer les engagements
ENTRETIEN ET NETTOIEMENT :
RÉDUIRE L’IMPACT SUR L’ENVIRONNEMENT
Signe de son engagement en matière d’écologie et de développement durable, la CACEM se veut exemplaire en matière d’impact de ses différentes activités d’entretien des espaces publics.
Charte d’entretien des espaces publics et label
En janvier 2016, la CACEM a signé avec la Fédération régionale de la défense contre les organismes nuisibles de la Martinique (FREDON) la charte d’entretien des espaces publics au niveau 3, qui l’engage à ne plus utiliser de produit chimique. C’était la première étape avant la labellisation, qui témoigne d’un engagement continu à préserver un patrimoine naturel et à mettre en œuvre une démarche « zéro pesticide », limitant la pollution des eaux et réduisant la production de déchets dangereux sur le territoire. La cérémonie officielle de remise du label de niveau 3 de la charte d’entretien d’espaces publics a eu lieu quelques mois plus tard, le lundi 12 décembre 2016 en présence des représentants du préfet et du président de la CACEM.
Matériel et techniques des agents CACEM
Pour atteindre cet objectif zéro pesticide, le service régie accotement a été doté de nouveaux équipements : brosse métallique, piques pavés pour désherber les trottoirs, broyeur mobile de végétaux, désherbeurs thermiques pour brûler les adventices, mini pelle à chenille pour le curage. Les agents utilisent également de nouvelles techniques opératoires telles que l’expérimentation de plantes couvre sol.
Remise du label de la charte d'entretien des espaces publics niveau 3
53
Campagne grand public
« Jardiner sans pesticides : c’est possible et écologique ». La CACEM
a organisé une causerie-débat dans les communes du Centre fin 2018. Une intervention qui a permis de sensibiliser les particuliers et les inciter à relever le challenge de jardiner de manière traditionnelle, avec les techniques du jardin
créole ou d’autres techniques alternatives pour préserver sa santé et l’environnement.
La campagne s’est également déployée dans les jardineries du Centre où les Ambassadeurs du cadre de vie ont tenu des stands de sensibilisation et ont pu remettre aux visiteurs le dépliant des solutions alternatives.
Signature charte d'entretien des espaces publics entre la CACEM et la FREDON - Janvier 2016 - Siège CACEM