Page 13 - L’anaphylaxie à l’école et dans d’autres milieux, 3e édition révisée
P. 13
Parce que les réactions sont imprévisibles, il ne faut jamais ignorer les premiers symptômes, surtout chez quelqu’un qui a déjà subi une réaction anaphylactique auparavant. Il est important de savoir que l’anaphylaxie peut se présenter ou se manifester sans urticaire.
Il faut toujours prendre au sérieux la personne allergique qui dit craindre qu’une réaction soit en
train de se déclencher. Il faut intervenir immédiatement, dès le début de sa réaction, en suivant
les instructions de son plan d’urgence pour l’anaphylaxie (voir l’annexe D). La cause de la réaction
peut être déterminée par la suite. Les symptômes les plus dangereux d’une réaction allergique sont
la difficulté à respirer causée par l’inflammation des voies respiratoires (accompagnée d’une crise d’asthme grave chez les personnes atteintes de cette maladie) et une chute de pression artérielle se traduisant par un étourdissement, un vertige, une sensation de faiblesse ou une perte de connaissance. Ces deux types de symptômes peuvent entraîner la mort si une personne est laissée sans traitement.
Quels sont les déclencheurs de l’anaphylaxie?
Bien que plusieurs substances puissent être la cause d’une réaction anaphylactique, les aliments et les piqûres d’insectes (guêpes jaunes, frelons, abeilles) sont les déclencheurs les plus courants. Au Canada, les allergènes alimentaires les plus souvent associés à des réactions graves sont :
ƒ Arachides
ƒ Noix (amandes, noix du Brésil, noix de cajou, noisettes, noix de macadamia, pacanes, pignons, pistaches et noix de Grenoble)
ƒ Lait
ƒ Œufs
ƒ Graines de sésame ƒ Soya
ƒ Blé
ƒ Produits de la mer
†† Poisson, p. ex. truite, saumon †† Fruits de mer
- Crustacés, p. ex. homard, crevettes, crabe - Mollusques, p. ex. pétoncles, palourdes,
huîtres, moules ƒ Moutarde
Santé Canada exige que ces « allergènes alimentaires prioritaires » soient toujours déclarés sur les étiquettes d’aliments par leur nom courant.
Les médicaments et l’exposition au latex naturel peuvent également provoquer des réactions allergiques qui peuvent mettre la vie en danger. L’exercice est une cause moins fréquente d’anaphylaxie qui, chez certaines personnes, peut être déclenchée par l’ingestion antérieure d’un aliment particulier qui est habituellement toléré. Finalement, certains cas d’anaphylaxie, dite « idiopathique », sont d’origine inconnue.
Remarque : Conformément à la réglementation en matière d’étiquetage alimentaire, le nom usuel des allergènes prioritaires énumérés ci-dessus, des sources de gluten (blé, triticale, orge, seigle, avoine) et des sulfites ajoutés doit figurer sur l’étiquette des aliments qui en contiennent. Santé Canada utilise les termes suivants pour décrire les produits de la mer : poissons (p. ex. truite, saumon), mollusques (p. ex. pétoncles, palourdes) et crustacés
(p. ex. homard, crevettes).
L’anaphylaxie à l’école et dans d’autres milieux
© 2005-2016 Société canadienne d’allergie et immunologie clinique
9
Énoncé de consensus


































































































   11   12   13   14   15