Page 15 - L’anaphylaxie à l’école et dans d’autres milieux, 3e édition révisée
P. 15
d’anaphylaxie, parents, tuteurs, enseignants et autres intervenants auprès d’enfants à risque sachent reconnaître les signes et les symptômes de l’anaphylaxie et puissent administrer le médicament correctement en cas d’urgence (c’est-à-dire qu’ils sachent comment utiliser les auto-injecteurs d’épinéphrine). Les études sur des personnes décédées à la suite d’une réaction anaphylactique démontrent que l’épinéphrine avait été sous utilisée, qu’elle n’avait pas été utilisée du tout ou que l’administration en avait été retardée6-9.
Il n’y a pas de contre-indication à l’utilisation de l’épinéphrine au moment d’une réaction potentiellement mortelle. L’épinéphrine ne peut pas nuire à une personne en bonne santé même si elle est administrée inutilement. Les effets secondaires possibles — accélération du rythme cardiaque, pâleur, étourdissements, faiblesse, tremblements ou mal de tête — sont généralement modérés et disparaissent en quelques minutes.
3. Les cardiopathies sous-jacentes
Les personnes atteintes de maladies cardiaques ou d’hypertension artérielle devraient parler à leur médecin de leurs médicaments pour le cœur et de leur besoin d’épinéphrine. Certains médicaments (les bêtabloquants et les inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine, par exemple) pourraient entraver l’action de l’épinéphrine et aggraver une réaction allergique (voir l’annexe K).
Autres facteurs dont il faut tenir compte
Antécédents
Des antécédents d’anaphylaxie constituent un important facteur de prédictibilité de réactions anaphylactiques futures. Au moins 25 % des adultes et 65 % des enfants qui se présentent en réaction anaphylactique à l’hôpital ne signalent toutefois pas d’épisode antérieur10.
Âge
Ce sont les personnes de 0 à 19 ans qui présentent l’incidence la plus élevée d’anaphylaxie. Les aliments constituent la cause la plus courante d’anaphylaxie chez les enfants, les adolescents et les jeunes adultes. Chez les personnes d’âge moyen et plus âgées, les médicaments et le venin d’insectes en sont les causes les plus courantes11.
L’anaphylaxie à l’école et dans d’autres milieux
© 2005-2016 Société canadienne d’allergie et immunologie clinique
11
Énoncé de consensus