Page 16 - L’anaphylaxie à l’école et dans d’autres milieux, 3e édition révisée
P. 16
Protocole d’urgence À propos de l’épinéphrine
Même quand on fait de son mieux pour les prévenir, des accidents arrivent. Il appartient aux professionnels de la santé de dicter les protocoles de traitement, y compris l’utilisation d’un auto- injecteur d’épinéphrine. Il faut préparer toute personne à risque d’anaphylaxie, ses parents, sa famille, le personnel scolaire et les autres intervenants à faire face aux situations d’urgence. Les accidents étant rarement prévisibles, tous doivent être parés à toute éventualité.
L’épinéphrine est la forme médicamenteuse d’une hormone sécrétée naturellement par l’organisme (l’adrénaline). C’est le traitement ou médicament indiqué pour traiter l’anaphylaxie. Elle est donc fréquemment prescrite aux personnes à risque et tout doit être fait pour qu’elle soit utilisée de façon immédiate3,4,12. On demande aux personnes à risque d’anaphylaxie, et en âge de le faire, d’avoir de l’épinéphrine sur elles en tout temps. C’est habituellement vers l’âge de 6 ou 7 ans que les enfants sont prêts à garder leur auto-injecteur sur eux; tout dépend de la maturité de l’enfant.
Certaines personnes à risque d’anaphylaxie vivent aussi avec de l’asthme. L’épinéphrine sert à traiter les réactions allergiques pouvant être fatales ainsi que les crises d’asthme graves.
L’épinéphrine aide à contrecarrer les symptômes d’une réaction allergique en dégageant les voies respiratoires, en améliorant la pression artérielle et en accélérant le rythme cardiaque. Les auto- injecteurs d’épinéphrine sont des dispositifs qui ont été conçus pour être utilisés par des personnes
qui ne possèdent pas de formation médicale. Ils contiennent une quantité prémesurée d’épinéphrine et sont offerts en différentes doses ou concentrations (voir l’annexe A pour plus d’information).
Lorsque survient une réaction allergique, les personnes à risque ne présentent pas toujours les mêmes symptômes5.
Principales recommandations
1. L’épinéphrine devrait être le médicament de première ligne à utiliser pour le traitement d’urgence lorsqu’une personne souffre d’une réaction allergique potentiellement mortelle12.
Des études sur les décès attribuables à l’anaphylaxie démontrent que l’épinéphrine avait été sous- utilisée, qu’elle n’avait pas été utilisée ou que l’administration avait été retardée6-9. Il est impossible de prévoir avec certitude le déroulement d’un épisode anaphylactique. Celui-ci peut varier d’une personne à l’autre et d’un épisode à l’autre chez la même personne5. Il est recommandé d’administrer l’épinéphrine au début d’une réaction anaphylactique déclarée ou soupçonnée. L’épinéphrine devrait être administrée dans le muscle du côté extérieur, au milieu de la cuisse.
12
L’anaphylaxie à l’école et dans d’autres milieux
© 2005-2016 Société canadienne d’allergie et immunologie clinique
Énoncé de consensus


































































































   14   15   16   17   18