Page 23 - L’anaphylaxie à l’école et dans d’autres milieux, 3e édition révisée
P. 23
Recommandations générales Identification des personnes à risque
Les autorités scolaires devraient recueillir les renseignements sur l’état de santé de l’élève au moment
de son inscription. Idéalement, ces renseignements devraient être mis à jour avant le début de
chaque année scolaire et avant toute activité spéciale comme une sortie de classe. On aborderait
alors les questions ou les préoccupations touchant les changements dans l’état de santé de l’enfant
ou son protocole de traitement. Tout le personnel scolaire, y compris les enseignants suppléants et les bénévoles, devrait savoir qui sont les élèves à risque d’anaphylaxie, avoir accès aux renseignements sur les allergies et à leur protocole de traitement de l’anaphylaxie et connaître les consignes sur les stratégies de traitement appropriées, entre autres comment utiliser correctement un auto-injecteur d’épinéphrine.
Il est aussi recommandé d’instaurer un processus pour assurer la formation périodique de tout le personnel. (Voir l’annexe B : Étapes de la prise en charge de l’anaphylaxie.)
Plan de prise en charge de l’anaphylaxie
Un plan complet de prise en charge de l’anaphylaxie à l’école (le « plan pour l’école ») devrait
être dressé par écrit. Ce plan devrait définir les rôles et les responsabilités de chacun et fournir de l’information sur les stratégies d’évitement, la formation du personnel et les protocoles d’urgence. Il faudrait aussi établir une stratégie de communication pour assurer une compréhension globale de toute la communauté scolaire.
Le plan de prise en charge de l’anaphylaxie sert à réduire le risque d’exposition aux substances allergènes tout en aidant à préparer le milieu scolaire aux situations d’urgence. Ce plan ne saurait constituer ni une garantie (d’un milieu sans arachides, par exemple) ni signifier l’absence de risque. Le milieu scolaire devrait se fixer comme objectif de mettre en place un environnement qualifié de
« sécuritaire » pour les personnes allergiques plutôt que de « sans allergène ». Le plan pour l’école devrait être révisé et mis à jour périodiquement. (Voir l’annexe C pour un exemple de plan de prise en charge de l’anaphylaxie à l’école.)
Rôles et responsabilités
Les enfants allergiques, leurs parents ou tuteurs, les intervenants et l’ensemble du milieu scolaire partagent tous la responsabilité de la prise en charge de l’anaphylaxie.
Les parents ou tuteurs
Les parents ou tuteurs devraient faire de leur mieux pour que l’enfant allergique apprenne à se protéger.
L’anaphylaxie à l’école et dans d’autres milieux
© 2005-2016 Société canadienne d’allergie et immunologie clinique
19
Énoncé de consensus