Page 21 - L’anaphylaxie à l’école et dans d’autres milieux, 3e édition révisée
P. 21
3. La direction de l’école, les parents et le personnel du service alimentaire devraient travailler en étroite collaboration pour s’assurer que la nourriture servie à l’heure du dîner et de la collation est appropriée selon les politiques alimentaires en vigueur.
Dans le doute, les enfants allergiques ne devraient consommer que des aliments approuvés par leurs parents.
4. L’utilisation de nourriture pour les cours de bricolage et de cuisine devrait être adaptée ou limitée en fonction des allergies des enfants.
5. Il faudrait songer à des formes de récompense autres que la nourriture.
Envisager des articles non alimentaires, comme des autocollants et des crayons pour certaines fêtes de classe ou d’école avec de jeunes enfants. Les enseignants qui utilisent déjà un système de récompenses devraient penser à des articles non alimentaires ou à une activité spéciale.
6. Il faudrait identifier clairement les ingrédients des aliments fournis par la communauté scolaire pendant des événements spéciaux, servis à la cafétéria ou offerts par un traiteur.
Les parents d’enfants allergiques devraient être consultés en ce qui concerne les activités scolaires où il y a de la nourriture. On ne devrait pas laisser de nourriture là où de jeunes enfants allergiques pourraient se servir eux-mêmes.
7. Tous les enfants devraient être encouragés à respecter la consigne « pas de nourriture » pendant le trajet quotidien à bord de l’autobus scolaire.
8. Tous les enfants devraient se laver les mains à l’eau savonneuse avant et après avoir mangé.
Les désinfectants antibactériens pour les mains ne sont pas aussi efficaces lorsqu’il s’agit d’enlever les résidus de beurre d’arachides.
9. Les dessus de table, les jouets et les autres endroits susceptibles d’être contaminés par des traces de nourriture devraient être nettoyés.
Lorsque l’on a consommé des allergènes, essuyer la surface au moyen d’un nettoyant domestique et d’un chiffon jetable ou d’une serviette en papier. (À jeter par la suite afin d’éviter la contamination croisée d’autres surfaces.) À noter que les tampons à l’alcool sont moins efficaces pour enlever les allergènes.
Voir l’annexe G pour des recommandations sur le nettoyage et le lavage des mains.
Voir l’annexe H pour de l’information sur la prise en charge de l’anaphylaxie au secondaire.
L’anaphylaxie à l’école et dans d’autres milieux
© 2005-2016 Société canadienne d’allergie et immunologie clinique
17
Énoncé de consensus


































































































   19   20   21   22   23