Page 20 - L’anaphylaxie à l’école et dans d’autres milieux, 3e édition révisée
P. 20
Remarque : Les parents d’enfants allergiques à des aliments craignent souvent que l’odeur d’un aliment, comme celle du beurre d’arachides, provoque une réaction pouvant être fatale. C’est la protéine alimentaire qui cause la réaction allergique et l’inhalation d’une protéine d’arachide dans l’air peut provoquer une réaction, mais il ne s’agit habituellement pas d’une réaction anaphylactique. Il n’est pas démontré que l’odeur à elle seule ait occasionné une réaction anaphylactique, car elle ne contient pas de protéine. (L’annexe G contient plus d’information à ce sujet.)
16
L’anaphylaxie à l’école et dans d’autres milieux
© 2005-2016 Société canadienne d’allergie et immunologie clinique
Énoncé de consensus
Stratégies d’évitement
La pierre angulaire de la prévention d’une réaction allergique est d’éviter l’allergène. Le risque d’anaphylaxie peut être grandement diminué par la mise en place de stratégies d’évitement. Les paragraphes qui suivent donnent des recommandations d’ordre général sur les aliments et les piqûres d’insectes. L’annexe G propose des stratégies supplémentaires visant certains allergènes alimentaires.
Les allergènes alimentaires
Pour les personnes qui ont des allergies alimentaires, la clé de la sécurité consiste à éviter l’allergène alimentaire. Soulignons que même quelques traces de certains aliments peuvent entraîner des réactions graves. Cela peut se produire lorsqu’une personne sensible touche une substance allergène, puis touche sa bouche. Même une très petite quantité qui est « cachée » dans un aliment ou qui se trouve transférée sur un ustensile peut causer une réaction allergique grave. L’ingestion directe d’un aliment allergène constitue le risque le plus grave pour les personnes qui ont des allergies alimentaires. Dans certains cas, la vapeur de cuisson de certains aliments, comme le poisson, contient des allergènes qui peuvent déclencher des réactions asthmatiques et même anaphylactiques18,19.
Il est difficile d’éliminer complètement tous les ingrédients allergènes de sources dissimulées ou accidentelles, mais il est possible et extrêmement important de réduire le risque d’exposition. On accomplit beaucoup en ce sens en lisant bien les étiquettes d’ingrédients, en prenant des précautions quand on apprête les aliments, en se lavant les mains et en nettoyant efficacement les surfaces pouvant être contaminées par des aliments.
Voici des recommandations pour réduire le risque d’exposition chez les personnes ayant des allergies alimentaires :
1. Il est fortement recommandé qu’un adulte surveille les jeunes enfants pendant qu’ils mangent.
2. Les personnes ayant des allergies alimentaires ne devraient ni échanger ni partager de la nourriture, des ustensiles ou des contenants.
Elles devraient aussi déposer leur nourriture sur une serviette ou un napperon. Dans la mesure du possible, les jeunes enfants allergiques à des aliments devraient manger dans un endroit désigné à l’école pour aider à réduire le risque de contamination croisée.