Page 4 - Montreal Africain el Directorio
P. 4

4
Vous recherchez
un milieu de travail dynamique
et un bon salaire
Salon face au
Snowdon sur Queen Mary
Un salon de coiffure
est à la recherche
d’une coiffeuse spécialisée en tresses africaines
Chers lecteurs, voici une autre repro- duction d’un article très intéressant de Ma- rie-Celine Jacquier de Futura Science que nous vous présentons. Bonne lecture.
Par Marie-Céline Jacquier
Pour se sentir « bien dans sa tête », il est essentiel de pouvoir se libérer de pensées né- gatives. Les souvenirs intrusifs ou les images chocs que l’on ne peut pas bloquer dans son esprit, les hallucinations, les soucis récurrents sont fréquents dans divers troubles psychia- triques : le stress post-traumatique, la schizo- phrénie, la dépression, l’anxiété...
Les scientifiques pensent que l’incapacité à bloquer ces pensées indésirables reflète un manque de contrôle du cortex préfrontal. Mais cette incapacité pourrait aussi être liée à une hyperactivité de l’hippocampe, une région du cerveau importante pour la mé- moire. En effet, le stress post-traumatique et la dépression s’accompagnent souvent d’une hyperactivité de l’hippocampe. Mais quel dysfonctionnement pourrait expliquer que certaines personnes n’arrivent pas à bloquer leurs idées noires ?
Pour en savoir un peu plus, des cher- cheurs ont mené des expériences sur de jeunes adultes en bonne santé ; les parti- cipants ont passé plusieurs tests au cours desquels ils devaient essayer de stopper des pensées indésirables. Par exemple, dans une
expérience, ils apprenaient à associer des mots par paires. Mais, parfois, par un signal coloré, il leur était demandé de ne pas se sou- venir de certains mots : ils devaient se rap- peler les associations de mots sur fond vert mais pas sur fond rouge.
Le Gaba bloque
les souvenirs indésirables dans l’hippocampe
Les chercheurs ont suivi l’activité céré- brale des participants par une IRM fonction- nelle et une spectroscopie par résonance magnétique. Ils se sont alors aperçus que les personnes qui avaient le plus de Gaba dans l’hippocampe réussissaient le mieux à blo- quer des pensées indésirables.
LE SAVIEZ- VOUS?
Le Gaba (acide γ-aminobutyrique) est un neurotransmetteur inhibiteur du
cerveau : quand il est libéré par un neu- rone au niveau d’une synapse,
il inhibe l’activité du neurone suivant.
Source : http://www.futura-sciences. com/sante/actualites/ cerveau-cerveau-molecule-supprime- pensees-indesirables
Un mariage est toujours un heureux événement. Mais quand le marié, censé être atteint d’un cancer en phase terminale, annonce que les médecins ont fait une erreur, cela prend vraiment tout son sens.
Telle est la surprise qu’a réservé le Britannique Jack Kane à ses invités lors de la cérémonie, rapporte le journal The Telegraph.
Une erreur de diagnostic
Le jeune homme de 23 ans a consulté les médecins en raison d’une hypersensibilité de ses jambes et de sévères douleurs au dos. Rapidement, ses membres inférieurs ne
répondent plus. Les spécialistes annonce le 13 octobre der- nier à Jack Kane qu’il est atteint d’une tumeur cancéreuse à la colonne vertébrale et qu’il n’a plus que quelques mois à vivre.
Bien décidé à profiter jusqu’à son dernier souffle, le Bri- tannique demande la main de sa compagne et la cérémonie doit avoir lieu huit jours plus tard à l’hôpital James Cook de Middlesbrough (Angleterre). Sauf qu’entre-temps, les méde- cins se rendent compte de leur erreur.
« Je ne suis pas en phase terminale »
Le jeune homme souffre en réalité d’un syndrome neuro-
logique rare : la neuromyélite optique, une maladie qui peut entraîner une perte de la vue ou le laisser dans un fauteuil. Mais elle est curable. Immédiatement, Jack Kane et sa future épouse annoncent la bonne nouvelle à leurs familles respec- tives mais décident de garder la surprise pour les 130 autres invités du mariage.
Le jour J, le principal concerné leur annonce : « Je ne suis pas en phase terminale ». Le jeune marié raconte ensuite au Telegraph : « Pendant un instant, on aurait pu entendre une épingle tomber dans cette pièce remplie par 130 personnes et puis nous avons pleuré, nous nous sommes réjouis et il y a eu des applaudissements. » Un mariage que personne ne risque d’oublier.
Pour toute annonce publicitaire: (514) 550-0559 lemontrealafricain@gmail.com
N144 15Décembre2016-5Janvier2017


































































































   2   3   4   5   6