Page 5 - Montreal Africain el Directorio
P. 5
5
8 BORDÉES
C’est le nombre le plus élevé durant un hiver à Gaspé. Il s’agit du royaume de la neige au Qué- bec. Règle générale, les régions les plus à l’est de la province sont celles qui reçoivent le plus de neige chaque année. Si on consi- dère l’ensemble de la saison, c’est la région de Sept-Îles qui détient le record, avec 762 cm lors de l’hi- ver 1968-69.
15 JOURS
C’est le nombre moyen de journées froides dans le sud du Québec. C’est-à-dire lorsque le mercure plonge sous la barre des -20 °C. Parmi les hivers les plus froids, on compte celui de 1994, avec une moyenne de tempéra- tures de -19 °C à Val-d’Or, -14 °C à Québec et -11 °C à Montréal de décembre à février.
Si vous détestez le froid, la pire région pour vous est la Baie- James! « En moyenne, on a 34 journées chaque hiver où il fait en bas de -30 °C », spécifie Réjean Ouimet, présentateur et spécia- liste à MétéoMédia.
210 CM
C’est la moyenne de neige par hiver à Montréal. C’est aussi le chiffre que les déneigeurs prennent en considération pour prévoir leur contrat. « Cette
moyenne a eu tendance à dimi- nuer au cours des dernières an- nées. On a tendance à perdre 10 cm tous les 15 ans », ajoute Réjean Ouimet.
La région où il tombe le plus de neige –en moyenne- durant un hiver est Sept-Îles avec 377 cm.
13 JOURS
C’est le nombre de jours où il tombe de la pluie verglaçante
au Québec. Évidemment, la crise du verglas de 1998 est encore aujourd’hui présente dans nos mémoires. En janvier 1998, un redoux a provoqué une accumu- lation historique de verglas sur le Québec.
La Montérégie a été la plus touchée avec plus de 100 mm de pluie verglaçante. Les régions les plus ravagées étaient situées de Montréal à Sherbrooke, secteur
qui sera surnommé le « triangle noir »/
-10 °C
C’est la température moyenne au Québec de décembre à février. L’intensité du froid a un lien direct avec l’endroit où vous résidez. « Si vous aimez le froid, votre destina- tion de rêve est Schefferville, où les minimums moyens en janvier sont de -29 °C. Si vous détestez
L’hiver du Québec est parmi l’un des plus extrêmes
et rigoureux dans le monde. Voici cinq chiffres qui font la marque de commerce
de notre saison hivernal
le froid, allez aux îles de la Made- leine, où la température moyenne pour l’hiver -5,6 °C. C’est deux fois moins froid qu’ailleurs au Québec », mentionne le présentateur et spécialiste.
Source : https://www. meteomedia.com/nouvelles/ articles/lhiver-quebecois-en- 5-chiffres/74622
Antiseptique, anti-inflammatoire, anticholestérol, anti- oxydant, antiallergique et même... aphrodisiaque(mais là, gare à ses effets « tue-l’amour » sur l’haleine), l’ail serait-il un remède miracle ? Utilisé voici plus de 5.000 ans dans les steppes d’Asie centrale, il servait d’antipoison dans la Rome antique. Depuis, son succès ne s’est jamais démenti.
Les multiples bienfaits
de l’ail
Naturellement (mais est-il utile de le préciser ?), il ferait fuir les vampires !
Point trop n’en faut,
sinon l’ail,ça fait mal
Attention néanmoins aux excès. Consommé en trop grandes quantités, l’ail peut entraîner des brûlures gas- triques. Même en applications locales, le « remède » n’est pas anodin et peut provoquer des nécroses localisées de la peau. Il ne faut donc pas abuser de l’ail.
À propos
des significations
des termes
Antiseptique
Les antiseptiques sont des substances chimiques que l’on applique sur la peau pour interrompre ou prévenir le déve- loppement de bactéries ou d’autres micro-organismes.
Anti-inflammatoire
Qualifie un moyen, une substance ou un médicament combattant l’inflammation.
Les principaux anti-inflammatoires sont l’aspirine, les cor- ticoïdes (ou corticostéroïdes) et les anti-inflammatoires non stéroïdiens (ains). Leur principal inconvénient est leur mau- vaise tolérance digestive.
Antioxydant
Un antioxydant est un agent qui empêche ou ralentit l’oxydation.
Principe actif
Le terme de principe actif désigne une substance qui possède des propriétés thérapeutiques. Cette substance n’est pas obligatoirement chimiquement pure. Elle peut être com- posée de plusieurs isomères, par exemple.
Principes actifs et médicaments
On trouve des principes actifs dans certaines plantes et, bien sûr, surtout dans les médicaments
Prébiotique
Un aliment présente un effet prébiotique s’il favorise la croissance ou l’activité des bactéries intestinales bénéfiques à notre santé. Ces aliments sont présents dans les fruits et légumes, ainsi que dans le lait maternel. Deux prébiotiques courants sont l’inuline, que l’on trouve dans les. racines de chicorée, et les fructo-oligosaccharides (FOS), présents entre autres dans l’ail, l’oignon et la banane.
Ne pas confondre prébiotique et probiotique
Les prébiotiques ne doivent pas être confondus avec les probiotiques, qui sont des micro-organismes ayant des effets bénéfiques sur notre santé. Cependant, probiotiques et pré- biotiques sont souvent associés, les premiers apportant des micro-organismes bénéfiques, et les seconds leur assurant une croissance optimale.
Grâce à ses acides phéno-
liques, l’ail agit comme un anti-
septique puissant du système
digestif et de l’appareil respi-
ratoire. Son effet fluidifiant sur
le sang, sa capacité à dissoudre
les petits caillotsfreineraient l’évolution l’athérosclérose. Par ailleurs, ses principes actifs soufrés dila- teraient les artères coronaires, contribuant à prévenir l’angine de poitrine.
Consommé régulièrement, il aiderait à prévenir le cancer de l’estomac, du côlon et du rectum et serait efficace contre les vers intestinaux. Il aiderait également à la digestion, en favorisant le développement de la flore intestinale, grâce à l’inuline, prébiotique qu’il contient naturellement.
À tous ces avantages, il faut rajouter son effet préventif et thérapeutique contre le rhume, son contenu en vitamines A, B, C et E, ou la présence d’allicine, molécule antibiotique.
d e
NN1164142015NDoévcembrree2-0156D-é5cJeanmvbiere20210717
Pour toute annonce publicitaire: (514) 550-0559 lemontrealafricain@gmail.com
Pour toute annonce publicitaire: (514) 550-0559 lemontrealafricain@gmail.com