Page 50 - AFJET Carnet de Voyage N°24
P. 50

terres d’ici
Haguenau : l’original musée du bagage
Denis Atzenhoffer
 Pourquoi ne pas faire une halte à Haguenau entre Strasbourg et l’Alsace du Nord et ses villages aux maisons à colombages comme Hunspach « village préféré des français en 2020 ». Cette ville est injustement oubliée des circuits touristiques. Elle abrite notamment un musée aux collections originales qui devrait passionner tous les amateurs de voyage : le Musée du bagage.
 Il n’y a pas de voyage, de déplacement d’hommes sans qu’ils emportent avec eux un bagage. Que ce soit un balluchon, un sac, une valise voire une malle, le voyageur emportera dans son déplacement le strict nécessaire ou au contraire de multiples affaires selon ce qui lui parait utile voire indispensable.
A Haguenau au nord de l’Alsace un couple admiratif de la créativité et du savoir-faire des malletiers a réuni une exceptionnelle collection de bagages des XIXe et XXe siècles, unique en Europe, qui a conduit à l’ouverture du « Musée du bagage ».
Le mode de déplacement utilisé conditionne l’importance des objets et effets qui l’accompagnent. Le marcheur ne sera pas aussi chargé que le passager d’un transatlantique. Il en est de même de l’objectif et de la durée du voyage. Qu’on parte pour un long séjour ou seulement un bref week-end, le type de bagages ne sera pas le même.
Du contenu dépend le contenant et vice et versa.
Enfin le mode de vie du voyageur joue également son rôle.
50 afjet - Carnet de Voyage n°24 - Printemps 2024 association française des journalistes et écrivains de tourisme
À chaque époque et à chaque classe sociale ses bagages. Ils sont révélateurs des modes de vie et de la sociologie de leur époque. Chaque bagage raconte donc l’histoire de son propriétaire, qui peut être célèbre ou anonyme, et de son époque. Tous nous apprennent quelque chose. Chaque bagage par ses caractéristiques techniques et ses qualités esthétiques révèle aussi l’ingéniosité et le savoir- faire de l’industriel ou de l’artisan. La reconstitution d’un atelier de malletier permet de percer un peu les mystères de leur fabrication. Sont ainsi réunis à Haguenau de la simple sacoche aux réalisations ingénieuses et même artistiques des plus grands faiseurs : Louis Vuitton, Goyard ou encore Moynat...
Une reconversion à 180°
Entre l’informatique et un métier de l’artisanat d’art il existe un fossé que Jean-Philippe Rolland n’a pas hésité, soutenu par son épouse Marie, à franchir. « Lassé par l’obsolescence quasi instantanée de mon travail, j’ai voulu me consacrer à sauver ou créer des objets qui traversent les temps » explique-t-il.
Passionné par le travail du bois et par les objets qu’il permet de créer, il a abandonné les algorithmes pour se consacrer au travail minutieux et inventif du malletier. Suprême reconnaissance, son atelier de fabrication et
de réparation de malles a été consacré « entreprise du patrimoine vivant ». Mais un amoureux des objets passant entre ses mains ne pouvait pas ne pas être également
 



















































































   48   49   50   51   52