Page 48 - AFJET Carnet de Voyage N°24
P. 48

itinéraires
Les bienfaits reconnus
des eaux thermales d’Évaux-les-Bains ! Didier Galibert
Idéalement située au carrefour de la Creuse, de l’Allier et du Puy de Dôme, la station thermale d’Évaux- les-Bains vous accueille au sein d’une nature préservée pour vous garantir un séjour ressourçant.
Véritable destination privilégiée du département de la Creuse au niveau de la santé et du bien-être, Évaux-Les- Bains ouvre ses portes pour la prochaine saison thermale du 18 mars au 2 novembre 2024. Les propriétés de ses eaux thermales permettent le traitement des indications thérapeutiques : rhumatologie, phlébologie et gynécologie. L’établissement de cure a été entièrement refait et dispose d’équipements à la pointe du progrès assurant une efficacité thérapeutique toujours plus grande.
La cure en rhumatologie permet la levée de contractures musculaires par l’effet sédatif des eaux thermales d’Évaux- Les-Bains et des différentes techniques de crénothérapie. Elle favorise ainsi une action sédative très puissante (sur les algies diverses et en particulier sur les douleurs rhumatismales), ainsi qu’une action anti-inflammatoires importante avec diminution de l’inflammation et augmentation de la mobilité articulaire.
 Diminuer les affections rhumatismales
Les patients souffrant d’insuffisance lymphatique,de séquelles de phlébites et périphlébites, d’insuffisance veineuse chronique, de varices et leurs complications, d’œdème... y trouveront des soins particulièrement appropriés comme le bain simple en baignoire, la douche Kneipp, l’hydromassage local pour les jambes ou les compresses d’eau thermale froide,
Les patients souffrant de fibromyalgie, d’ostéoporose, de rhumatismes inflammatoires, de polyarthrite rhumatoïde... y trouveront des soins particulièrement appropriés comme le bain en piscine, la douche pénétrante, la douche thérébentinée et l’étuve locale mains, pieds, dos.
La cure thermale en gynécologie permet de soulager les douleurs pelviennes chroniques, les pathologies vulvaires, les conséquences douloureuses et fonctionnelles de la ménopause, insuffisamment soulagées par les thérapeutiques habituelles. La médecine thermale offre un complément aux thérapeutiques habituelles qui ne soulagent pas suffisamment la patiente. La cure propose des soins externes au niveau du rachis et du pelvis (bains, douches, cataplasmes) associés à des soins internes (douche vaginale). Ces soins doux et non invasifs sont bien acceptés.
Améliorer les troubles circulatoires
Les patientes souffrant de troubles de la ménopause, de bouffées de chaleur, d’ostéoporose, de douleurs pelviennes, de séquelles d’affections inflammatoires... y trouveront des soins particulièrement appropriés comme le bain avec irrigation vaginale et le cataplasme imbibé d’eau thermale,
La cure en phlébologie permet de regagner en mobilité, d’améliorer des troubles circulatoires des membres inférieurs ainsi que l’ensemble du système veineux, mais aussi de réduire les symptômes, douleurs, démangeaisons et lourdeur de jambe et les œdèmes. Elle exerce également une
action trophique sur la peau et une action cicatrisante sur les ulcères de jambe, le tout garantissant une amélioration de votre qualité de vie.
Le traitement en eau thermale d’Évaux-Les-Bains est un vrai complément préventif ou curatif. Elle peut tout à fait être réalisée en complément d’une chirurgie de varices après un délai post-opératoire de deux à trois mois.
Soulager les douleurs pelviennes
 48 afjet - Carnet de Voyage n°24 - Printemps 2024 association française des journalistes et écrivains de tourisme


















































































   46   47   48   49   50