Page 47 - AFJET Carnet de Voyage N°24
P. 47

Gabriel Chabrat, peintre inspiré, a su jongler avec les conventions passées qu’il mêle à sa propre modernité.
Les lignes de ses per sonnages démesurés sont par ticulièrement fluides tout en étant rehaussées de formes géométriques qui s’insèrent dans un ensemble visuel très équilibré.
« Un choc visuel intense »
Dès l’entrée, lieu de passage entre le monde profane et le monde sacré, le voyage artistique commence. L’œil du spectateur est attiré par le chevet qui représente la Genèse. Puis on suit des yeux les formes picturales irrégulières et abstraites de la voûte. Elle relie la Création (à l’est) et l’Apocalypse (à l’ouest).
La lecture se poursuit avec des passages de l’AncienTestament sur les murs nord et du Nouveau Testament, de l’autre côté. Les grands thèmes des textes sacrés se répondent ainsi sur les murs en passant de l’Exode à la Cène, de l’Annonciation à la fuite en Égypte, de la lutte entre le Bien et le Mal à l’Apocalypse.
Ce qui en ressort, c’est que cette réalisation renouvelle les canons du classicisme en matière d’art sacré. Elle pose l’éternelle question des anciens et des modernes, des tenants de la tradition et de la nouveauté. Cet espace hors du temps fixe un haut degré d’expressivité propre à toucher tous les visiteurs et à susciter la réflexion.u
Infos pratiques
Église ouverte librement toute l’année de 9 à 18 heures.
Un guide de visite écrit par l’artiste est en vente dans les bureaux de l’office de tourisme Creuse Sud-Ouest, d’Ahun et de Bourganeuf et à l’Auberge de Camille à Sous-Parsat.
Sur demande visite guidée pour les groupes de 10 personnes minimum. Réservations office de tourisme, 05 55 62 55 93.
d’art & d’histoire
 Le monde poétique de Gabriel Chabrat Olivier Guien
Lorsqu’on quitte l’église de Sous-Parsat, la curiosité vous incite à prolonger la promenade dans ce charmant petit village aux maisons délicates et aux jardins précieusement entretenus.
Vous aurez certainement la chance d’y rencontrer le peintre, attachant et lunaire, distillant sa vision du monde en des mots choisis et porteurs, comme les murs de l’église qu’il a décorée de son talent. Gabriel Chabrat, est un ancien enseignant en ar ts plastiques, également maître car tonnier.
Il vit dans le petit village et y a installé un espace-peinture qu’il partage avec sa fille, plasticienne.
Il raconte que l’édifice était abandonné et que sa femme a eu l’idée d’organiser tout d’abord des expositions de peinture et de tapisseries à l’intérieur.
Là, vous tutoierez son univers pictural original, fait de lignes infinies et de lumières, réfléchies ou directes, sacralisant l’enfance et le jeu. Les sujets et les objets se croisent dans un cirque de vie aux couleurs marquées. L’homme est touchant. Il sait vous emmener dans un imaginaire particulier où chaque œuvre est un conte.
On imagine, on traduit, on interprète. Chabrat est un poète. Ou un ange...u
Visite de la galerie www.gabrielchabrat.com.
   afjet - Carnet de Voyage n°24 - Printemps 2024 association française des journalistes et écrivains de tourisme
47














































































   45   46   47   48   49