Page 46 - AFJET Carnet de Voyage N°24
P. 46

d’art & d’histoire
La réussite tient aussi dans la capacité de l’artiste à représenter des scènes que chacun peut reconnaître.
Même s’il ne connaît pas les passages de la Bible, le visiteur en comprend l’intensité, le message et la force qui s’en dégagent. L’amour, la mort, la naissance, l’exode, les persécutions, la vie, autant de thèmes communs à l’humanité.
C’est peut-être pour cette raison que l’on peut parler d’« art sacré contemporain » : une expérience visuelle qui fait écho à tous, au-delà du fait religieux.
Symbolique des couleurs
Les couleurs utilisées sont les couleurs primaires et se répondent du plafond à l’ensemble des murs. Le jaune et le bleu dominent.
Dans l’histoire de l’art, la perception des couleurs a évolué avec les primitifs italiens. Auparavant, les Grecs ne voyaient- ils pas la mer verte et les Romains le ciel jaune ? Aujourd’hui, sans être spécialiste, nous comprenons le langage des couleurs, car la codification est simple et reflète notre vision occidentale née à la Renaissance.
Le jaune renvoie à la lumière, la joie, l’intensité, l’esprit. Dans l’histoire de l’ar t, il peut remplacer le doré des dieux et des souverains. Le bleu est l’évidence de l’azur céleste mais aussi de la foi, du rêve ou de la fidélité, selon Rembrandt ou Vermeer par exemple. Le bleu est aussi la couleur de Marie dans une multitude de représentations.
   46 afjet - Carnet de Voyage n°24 - Printemps 2024 association française des journalistes et écrivains de tourisme


























































































   44   45   46   47   48