Page 55 - AFJET Carnet de Voyage N°24
P. 55

terres d’ici
 Il a donné son âme au domaine :
Le maître d’Orvès, le peintre Pierre Deval (1897-1993).
Pierre Deval est un grand peintre figuratif du XXe siècle. Ses tableaux mettent en lumière des paysages épurés et des femmes pleines de sensualité, dans une atmosphère intime et délicatement colorée. Pierre Deval, lors de ses études à Paris, a fréquenté l’atelier de Fernand Cormon et a participé au mouvement Dada. En 1921, il présente une œuvre au Salon d’automne où il obtient un prix accompagné d’une bourse à la Villa Abd El Tif, à Alger, où il travaillera de 1923 à 1925 avant de regagner la France. Lors de ces différents séjours et de ses nombreux voyages il rencontrera de nombreux artistes et notamment les plus illustres « Fauves ».
Lorsqu’il achète le domaine d’Orvès en 1925, l’artiste et son domaine ne font plus qu’un, à tel point qu’Orvès finit par devenir partie intégrante de son œuvre. Ses œuvres (aquarelles, huiles ou pastels) font l’éloge de la beauté et de la douceur. Redécouvert par le marché de l’Art, il a fait l’objet d’une importante exposition pour son centenaire au Musée de Toulon et, d’une rétrospective à La Batterie du Cap Nègre de Six-Fours. Ses œuvres sont exposées dans de nombreux musées, au Luxembourg, à Lyon, Mulhouse, Toulon, Narbonne, Alger et Tokyo. Depuis 1987, Pierre Deval est exposé en permanence sur les 4 sites de la Galerie Estades, à Paris, Lyon,Toulon, et Baden-Baden (Allemagne).
Les héritiers perpétuent l’âme d’Orvès
Sa fille et ses petits-fils œuvrent au maintien et à l’évolution de ce paradis provençal, béni par la douceur méditerranéenne. On sent que cette famille a avant tout reçu en héritage l’amour du beau qu’elle perpétue et défend
avec force et volonté. L’association « Les Amis d’Orvès » qui organise tout au long de l’année, diverses manifestations en rapport avec le jardin, la musique et la peinture. Des visites guidées du jardin sont proposées. Tous les ans, pour marquer le début du printemps et la réouverture du jardin, une fête des plantes est organisée (mars 2024), réunissant des pépiniéristes producteurs de type collectionneurs, proposant des plantes de qualité à la fois originales et adaptées au climat. De nombreux concerts sont également organisés pendant toute la belle saison.
Le dimanche des Journées du patrimoine, se tiendra à Orvès le salon du livre de jardin (le 22 septembre 2024). Les visiteurs peuvent participer à des stages de réalisation de murs en pierre sèche ou à des ateliers de dessin.
Le Domaine d’Orvès, un hymne à la nature, à la beauté qu’il convient de conserver en soutenant ceux qui tout au long de l’année participent à la vie de ce jardin remarquable.u
Le film de Martin Provost « Bonnard Pierre et Marthe » sorti en salle le 10 janvier 2024 a été tourné pour partie au Domaine d’Orvès. Les images sont splendides !
Domaine d’Orvès - 71 avenue de la Libération
83160 La Valette-du-Var
www.domainedorves.fr Allez sur le site pour y voir les magnifiques images du reportage présenté par Stéphane Marie, jardinier et journaliste de l’émission « Silence ça pousse » de France 5.
Contact : lesamisdorves@gmail.com
   afjet - Carnet de Voyage n°24 - Printemps 2024 association française des journalistes et écrivains de tourisme
55


















































































   53   54   55   56   57