Page 60 - AFJET Carnet de Voyage N°24
P. 60

grilles de lectures
grilles
     ❤« À la vie à la mort sur la route avec Thelma et Louise »
Nouvel ouvrage (à quatre mains) de Catherine Faye, lauréate du Grand Prix du livre AFJET 2021 pour « L’heure blanche » (Fayard)
Plus de trente ans après sa sortie, Catherine Faye et Marine Sanclemente ont parcouru l’Arkansas, l’Oklahoma, le Nouveau-Mexique et l’Arizona en suivant l’itinéraire de ces deux figures mythiques pour revivre leur aventure et tenter de comprendre ce que sont les Etats-Unis aujourd’hui.Le duo est l’image de nos héroïnes cinématographiques : une génération les sépare et des conceptions différentes de la liberté de la femme en découle. Qui plus est, elles ont atterri sur le sol américain peu de temps après l’abrogation de l’arrêt Roe vs Wade, remettant en cause le droit à l’avor tement. Au fil de milliers de kilomètres, des rencontres, des échanges et des débats, elles n’ont eu de cesse d’interroger la société contemporaine et ces frontières ténues entre le bien et le mal. Pour que plus jamais le bord du précipice soit l’unique issue.
Catherine Faye - Marine Sanclemente. Paulsen - Janvier 2024 - 244 p. 21€
« Paris dans tous ses siècles » Charles Dantzig
 « Les vies rêvées de la baronne d’Oettingen » Thomas Snégaroff
Qui était Hélène d’Oettingen, née Elena Miontchinska en Ukraine avant de devenir l’une des grandes figures de la Belle Epoque ? Peintre, poétesse, romancière, cette femme passionnée et avant-gardiste fut à la fois muse et mécène, empruntant autant de pseudonymes que de vies. Derrière, une seule et même personnalité hors du commun.
Habité par la légende de son arrière- grand-père, célèbre imprimeur d’art et ami d’Hélène,Thomas Snégaroff retrace le destin de cette femme mystérieuse, morte dans l’anonymat et la pauvreté. Au fil d’une enquête littéraire, il fait de la vie d’Hélène d’Oettingen un roman. C’est toute la bohème fiévreuse de Montparnasse qui est ici convoquée, celle de Modigliani, d’Apollinaire, du Douanier-Rousseau ou de Picasso, dans les ombres et les lumières des vies rêvées d’une femme éprise de liberté. Thomas Snegaroff, journaliste et historien, est l’auteur d’essais consacrés à l’histoire de l’Amérique, et d’un roman « Putzi », le pianiste d’Hitler (Gallimard 2020) qui a rencontré un grand succès.
Albin Michel -
Janvier 2024 – 246 pages - 19,90€
60 afjet - Carnet de Voyage n°24 - Printemps association française des journalistes et écrivains de tourisme
Deux journalistes, deux femmes, ont sillonné le sud-ouest des Etats-Unis en reprenant exactement l’itinéraire des deux héroïnes du film de Ridley Scott. « Mieux vaut ne pas regarder en arrière, ou tu pourrais finir par pleurer. Mieux vaut ne pas regarder vers le bas, si tu veux continuer à voler.» C’était il y a un peu plus de trente ans.Thelma et Louise se faisaient la malle le temps d’un week- end, et les paroles de BB King avaient quelque chose de prophétique.
À défaut de les sauver, leur soif de liberté les précipitaient dans le fossé. L’accomplissement de soi les fauchant en plein vol, après la tentative de viol surleparkingduSilverBulletSaloon,le coup de feu fatal, l’irréparable.
Leur cavale spectaculaire dans des paysages infinis nous acculait avec elles dans l’impasse, immortalisée dans la dernière séquence, intense, tragique. Film culte des années 1990, pamphlet féministe du cinéma américain,Thelma et Louise est aujourd’hui vu et revu par toutes les générations.
Que peuvent avoir en commun Victor, écrivain vieillissant qui ne publie plus et devient un commentateur d’actualité grincheux, son amie Gabrielle, galeriste quinquagénaire éprise d’un homme beaucoup plus jeune, le fils de Victor, la mère et la fille de Gabrielle, des étudiants qui tentent de devenir artistes, des provinciaux qui rêvent de se faire une place, un escort brésilien, le chat Xanax et le teckel Guillaume, un cadavre qui disparaît, un éléphant qui s’échappe et tant d’autres personnages de cette ronde qui efface les frontières entre les espèces, les espaces et les temps ?
  2024
Tous vivent à Paris, cette scène du jugement perpétuel. Or, « Paris est un combat ». Certains cherchent la clef pour conquérir la capitale, d’autres croient l’avoir, d’autres l’espèrent, d’autres pensent qu’elle n’existe pas.
Qu’adviendra-t-il des ambitions de chacun ?















































































   58   59   60   61   62