Page 4 - Hypnose # Consultation
P. 4
Qu'est-ce que l’Hypnose?
Si l’hypnose interloque, fait frémir ou permet de remplir des salles de spectacle, l’hypnose est avant tout un phénomène qui est propre à chaque individu, vous, votre voisin, ma boulangère, ses enfants, leurs profs... Tous vivent au quotidien plusieurs Etats dits Modifiés de Conscience ou EMC.
Souvenez-vous de ces expressions : « tu es encore dans la lune », « je suis perdu dans mes pensées ». Ou bien rappelez-vous ces moments où vous étiez si absorbé par un film, hyper concentré sur une tâche ou tellement happé par une oeuvre qu’un ami, un collègue, un parent à du répéter plusieurs fois votre nom pour vous ramener à une réalité environnante.
Pour Milton Erickson, père fondateur de la nouvelle hypnose et figure emblématique des thérapies brèves, l’hypnose se définit comme : « un mode de fonctionnement psychologique dans lequel le sujet se détache de son environnement pour fonc- tionner à un niveau inconscient ».
Prendre conscience de l'inconscient !
Le conscient est la partie qui se charge de tout ce qui à trait au rationnel comme réfléchir, analyser, comparer, synthétiser... L’inconscient lui se charge de tout ce à quoi vous ne pensez pas, il s’agit d’une sorte de programme encodé qui gère toutes les actions biologiques de votre corps.
Imaginez un monde où vous devez constamment avoir conscience de faire fonctionner vos poumons afin de respirer! Plus encore, l’inconscient est un lieu de stockage capable d’amasser des millions d’informations. Il garde en réserve tous nos souvenirs mais aussi des expériences que nous avons oubliées et qui pourtant agissent sur certains de nos comportements. L’inconscient est comme un puits sans fond contenant toutes les informations que nous avons reçues depuis le jour de notre naissance et sa tâche première est de nous protéger. Rien ne peut être fait contre notre volon- té, il est le gardien de notre sécurité morale et physique.
Quels sont les champs d'action de l’hypnose?
L'hypnose permet d’approfondir cet Etat Modifié de Conscience pour faire émerger toutes les ressources internes. Son action, non dirigiste, active les processus d’apprentissages nécessaires au changement.
Lorsque certains comportements ne sont pas ou plus adaptés au quotidien, il en résulte des conséquences, comme par exemple un immobilisme qui vous meurtrit et vous empêche de vous construire.
De manière créative, l’hypnose vous permet de vous positionner en tant qu’acteur soit, mais aussi et surtout en tant que réalisateur du changement et crée ainsi un mouvement, une dynamique vers l’atteinte de vos objectifs de manière durable.
4