Page 6 - Hypnose # Consultation
P. 6
6
Qui mieux que l’un des deux créateurs de la PNL pour expliquer ce qu’elle est :
« Quand nous avons mis au point l’expression Programmation Neuro Linguistique, beaucoup nous ont dit : ça fait un peu contrôle du cerveau, comme si c’était mal. J’ai répondu : Oui, bien sûr, si vous ne commencez pas à contrôler et à utiliser votre propre cerveau, vous laisserez le hasard décider pour vous...
La PNL est une expression que j’ai élaborée pour éviter de devoir être spécialisé dans un domaine ou un autre... En fait, nous mettons au point des moyens d’apprendre aux gens à utiliser leur cerveau ».
trace dans le cer- U
des mouvements oculaires, par des stimuli tactiles ou auditifs, jusqu’à ce que le souvenir de l’évènement ne soit plus source de souffrance. Après avoir dé- passé la phase du traumatisme, la personne peut puiser de nou- velles ressources dans la réa- lité présente et dans sa propre capacité à opérer des choix.
Le RITMO est très souvent utili- sé avec des victimes d’agressions ou de graves accidents, avec des personnes ayant été témoins de catastrophes. Mais son champ d’application s’est aussi éten- du au traitement des dépen- dances, à l’aide aux personnes handicapées ou soumises à des traitements chimiques lourds.
Nos programmes dé- terminent le modèle du monde que nous créons. À partir de nos expériences, nous éla- borons des processus de fonctionnement, des habitudes, c'est-à-dire des façons de penser,
de ressentir et de nous comporter. Notre comportement humain repose sur notre activi- té neurologique. Notre cerveau nous permet de percevoir, de penser, de ressentir et d'opérer
des choix.
Le langage structure et reflète la façon dont nous pensons. Il code et retranscrit notre ex- périence par nos mots, manière de parler et notre langage corporel.
veau, il va agir comme un disque vinyle rayé qui passera inlassablement la partie abimée. Étant « bloqué », le cerveau revient toujours sur cet évènement passé. Le RITMO, par la stimula- tion sensorielle, permet de dé- bloquer le traitement de cette information.
La personne se concentre sur l’évènement perturbant afin de faire revivre ses souvenirs sensoriels, mais aussi les pen- sées et les ressentis actuels qui y sont associés. Le cerveau est alors stimulé alternativement du côté gauche puis droit par
A partir de l’observation de grands communicateurs, J. Grinder et R. Bandler ont développé des modèles performants de communication destinés à faire émer- ger des ressources internes afin d’induire des changements profonds, durables, respectueux de l’écologie de la personne et des systèmes dans lesquels elle évolue.
Outils d'évolution et de communication
n traumatisme émo- tionnel laisse une