Page 2 - adurandmai2018
P. 2

huile sur toile 350 x 780 cm sources : Citizen 59
En Juin 1937, Picasso livre au Pavillon espagnol de l’Exposition Internationale de Paris une vaste composition murale appelée Guernica. Ce tableau vous envoie un upper- cut. Il est aujourd’hui le plus visité au monde avec celui de la Joconde. Tout le monde le connait.
Mon propos n’est donc pas d’être redon- dant par une énième analyse mais plutôt de mettre l’accent sur le fait majeur qui a servi de détonateur à la création de cette fresque. Et ce n’est pas celui auquel on pense de prime abord.
L’énergie du geste. Le crissement du graphite sur le pa- pier. Le sou e rageur du peintre au milieu de ses croquis posés à même le sol. La Peinture « A Capela ».
En pleine guerre civile contre le futur dictateur Franco, la République espagnole demande à Picasso en janvier 1937 de créer une vaste composition murale pour son pavillon à l’Exposition Internationale de Paris qui aura lieu de mai à novembre de la même année. Picasso est très incertain de ce qu’il souhaite peindre. Les premiers croquis dépeignent un artiste dans son studio, faisant face à un modèle nu, incliné sur un sofa. Composition somme toute banale.
L’amitié 1908, Pablo Picasso source : Jean-Louis Mazières
Puis survient la tragédie de Guernica. Le 26 avril 1937. Franco ordonne à la Légion nazie « Condor », envoyée par l’Allemagne, de lâcher des bombes sur la population civile du petit village Basque de Guernica, principalement des femmes et des enfants. Hitler teste ses avions et autres nouvelles bombes incendiaires. Un carnage. Après avoir vu trois photos de ce massacre dans le journal Ce Soir, Picasso commence les premières esquisses pour son tableau : une soixantaine de croquis. Le célèbre tableau naît.
Le tableau est réalisé en un mois. Vous avez vu la composition ? Ses dimensions ? Blu ant !
Le contexte.
Pourtant, les deux années qui précédent cette création sont di ciles pour Picasso. Comme le souligne Jean-louis Ferrier dans son livre De Picasso à Guernica, généalogie d’un tableau, Picasso est en jachère : peu de productions. Sur un plan personnel, il est instable : « Picasso s’est mis dans de beaux draps, mais peut-être trop nombreux. » Parallèlement, La guerre civile espagnole éclate en juillet 36. Malgré les exactions, les destructions multiples et l’appel au secours de la République espagnole, Picasso ne bronche pas. Cynisme ?
Femme à l’éventail, Pablo Picasso source : Jean-Louis Mazières
Le propos pictural :
Le facteur déclenchant de la création de GUERNICA


































































































   1   2   3   4   5