Page 5 - GBC FRE winter 2021
P. 5
Le 13 mars 2020 – En un vendredi matin, qui sinon aurait été plutôt anodin, j’ai pris l’avion à l’aéroport McCarran de Las Vegas, de nouveau en route vers New York. J’ai voyagé vers cette ville surnommée Sin City avec deux principaux objectifs. D’abord, nous menions des entrevues golfiques individuelles pour le compte d’un client fabricant d’équipements d’origine afin d’évaluer la réaction des consommateurs face à une variété de nouveaux concepts de détail. Parallèlement à ce projet, nous participions à la PAC 12 Conference Basketball Tournament masculine, une activité pendant laquelle notre équipe a systémati- quement étudié la perception des partisans et l’efficacité de la partici- pation des commanditaires au jeu pendant bon nombre d’années.
Cette dernière activité a commencé comme d’habitude, avec quelques équipes s’affrontant devant un grand nombre de specta- teurs dans l’espoir de causer une surprise. Mais dès le début de l’activité, un bourdonnement inquiétant et sombre se faisait sentir. La couverture médiatique intense et amplifiée sur la COVID-19 était devenue omniprésente et troublante. Le joueur du NBA, Rudy Gobert, avait réagi positive- ment au dépistage de ce que, à ce moment, l’on claironnait comme un virus mystérieux mais mortel.
Vers le milieu de la séance du mercredi soir, l’on apprenait qu’il serait interdit aux spectateurs de participer au tournoi du lende- main. En moins de 24 heures, le monde du sport, du tourisme et du divertissement s’immobilisait brusquement. Immédiatement, la LNH fermait les lumières des arénas partout au pays, les matchs d’entraînement printanier des Blue Jays étaient suspendus, la Coupe Memorial 2020, prévue à Kelowna, a été annulée, et les chambres d’hôtel se sont libérées partout.
Le continent était confiné, et alors que j’étais le seul dans ma rangée sur un vol comprenant environ 10 personnes en ce vendredi 13 incomparable, je songeais aux ramifications à court et à long terme pour notre indus- trie et tous les loisirs. En tant que chercheur en marketing, je savais que nous devions rapidement différencier la réalité de la conjec- ture. Les jours qui ont suivi ont été frénétiques. Nous avons tendu la main aux clients et aux partenaires. Je me suis remémoré une étude comportementale sur les tendances du consommateur que j’ai menée avec mon équipe chez Golf Digest à la suite de la tragédie du 11 septembre, et la base initiale de notre baromètre de reprise de vie normale a vu le jour.
Depuis le début d’avril 2020, le baromètre nous a permis de
constamment sonder les attitudes et les comportements des golfeurs, des voyageurs et des participants à une litanie d’activités récréatives. Notre travail a récolté une couver- ture médiatique importante, laquelle a permis à notre partenaire en relations publiques de rempor- ter la prestigieuse médaille d’or pour l’utilisation optimale des études de marché personnalisées. Le baromètre a régulièrement renseigné environ 14 des princi- pales associations professionnelles américaines à part le golf, y compris le U.S. Travel, la American Resort Development Association, la National Association of Realtors, la American Gaming Association, plusieurs compagnies et autorités aériennes, la Chamber of Commerce ainsi que les agences administratives et de gouvernance du golf et d’autres sports. Ce fut un trajet intense et révélateur qui perdure toujours.
Parallèlement à notre travail de baromètre, le travail sur mesure de l’industrie du golf ne s’est pas atténué alors que la poussée de participation entraînée par la COVID a véritablement donné naissance à des milliers d’entre- vues golfiques en personne, en mode virtuel et par observation. Il reste beaucoup à assimiler et l’industrie a encore beaucoup à apprendre.
Golf Business Canada
5