Page 9 - GBC FRE winter 2021
P. 9
De retour au baromètre normal — le 16 août 2021
nous jugeons être en mesure de tout faire pour répondre aux besoins de tous.
Et voilà ce qui, à notre avis, sera l’un des plus grands défis des exploitations de golf et du marke- ting après la pandémie. Que voulons-nous être tant collective- ment que dans l’exploitation de notre entreprise, à même une société et une industrie du loisir qui continue de déplacer les règles du jeu pour reconnaître et répondre aux besoins de « l’individu » plutôt que de la masse collective? La vraie réponse sous-jacente n’est peut-être pas aussi simple qu’on le souhaiterait.
En tant que chercheurs, notre capacité de sonder et d’utiliser des techniques projectives sous un angle qualitatif pour déceler l’essentiel de la motivation du consommateur a donné lieu à des perspectives dichotomiques et parfois personnellement alarmantes sur ce que les gens veulent tirer de leur expérience golfique, chose qu’ils ne sont probablement pas à l’aise d’articuler en public. Pour citer à nouveau l’image métapho- rique de Boucles d’or, ce qui est trop chaud pour l’un sera peut-être trop froid pour l’autre. En effet, il y a ceux qui louangent la prolifé- ration des expériences golfiques « plus douces et bienveillantes », tandis que d’autres sont profon-
dément préoccupés par la façon dont l’industrie doit simultanément maintenir l’essentiel et les valeurs qui ont été au fondement du golf. Le concept selon lequel le « golf est une oasis » est souvent scellé dans un souvenir nostalgique de résis- tance au changement d’un temps passé et d’un jour meilleur.
En outre, pouvons-nous avoir le beurre et l’argent du beurre? Encore une fois, cela me semble parmi les plus importantes questions auxquelles doit répondre une entre- prise de golf. Une réponse appro- priée exige une longue réflexion, et idéalement les éléments d’une planification stratégique formelle. Il s’agit d’axer la recherche de façon à obtenir une solide et juste perspec- tive sur qui sont vos clients. Quel est leur niveau de satisfaction et que s’attendent-ils de vous? Il faut comprendre comment ces groupes de consommateurs risquent de varier ou non de ceux de votre concur- rence... non seulement à l’intérieur du golf, mais plus largement défini par ce qu’ils choisissent pour occuper leurs passe-temps et dépenser leur argent. Il faut comprendre les éléments fonda- mentaux de votre marque et de votre offre de produits actuelles et savoir comment ils se démarquent de la concurrence de façon à répondre aux besoins voulus. Ce n’est qu’après avoir décelé ces
enjeux que vous pourrez détermi- ner ce que vous voulez être, ce que vous voulez offrir et quels seront vos cibles potentielles.
La pandémie prendra fin. Une certaine forme de retour à la normale continuera de survenir, et l’ensemble concurrentiel élargi des activités de loisirs continuera aussi à évoluer et à se transformer de façon à mettre à l’épreuve les quelque cinq millions ou plus de golfeurs canadiens occasionnels et moins engagés.
Il y a seulement 30 mois, l’industrie du golf se consolidait. Les batailles pour décrocher des parts du marché s’intensifiaient et selon nos recherches, il n’y avait peut-être pas assez de gâteau pour que chacun en ait un morceau. Des événements majeurs tels que les pandémies nous permettent d’oublier facilement ces moments. Lorsque les choses tournent rond, il est parfois facile de passer outre le besoin d’éviter la complaisance. Toutefois, ayant étudié le fondement de la fidélité des consommateurs tout au long de ma carrière, l’heure est venue de l’examiner plus à fond et d’y réfléchir davantage... et de veiller à ce que le gruau (ou est-ce la poutine?) soit à point.
Golf Business Canada
Golf Business Canada 9