Page 8 - GBC FRE winter 2021
P. 8
8
Golf Business Canada
services consommés régulièrement est maintenant beaucoup plus élevé, marquant une augmentation de 15 points, allant de 17 % en mai à 32 % à la fin de septembre. Soixante-dix pour cent confirment une augmentation importante par rapport à mars 2021.
Les préoccupations inflationnistes accentuent la pénurie galopante de travailleurs, laquelle ne semble pas s’estomper. Avant la venue du variant Delta cet été, nous avons mené une étude sur mesure parmi les employés au chômage et déplacés pendant la pandémie. Plusieurs d’entre eux étaient subventionnés par des allocations gouvernementales (telles que la PCU). Selon les recherches, plus d’un tiers de ces travailleurs « COVID au chômage » étaient prêts à rester sans rien faire. De plus, nos constatations ont éclairé et présagé ce que plusieurs qualifient de la « grande résignation », où la pandémie ainsi qu’un intérêt accru sur l’alignement de nos valeurs personnelles et celles des organismes de recrutement continuent d’alimenter la pénurie importante de travailleurs, le roulement élevé et les pressions salariales croissantes.
À la suite d’entrevues et d’échanges avec des surintendants, des architectes et des exploitants de terrains de golf, la recherche et la rétention d’une main-d’œuvre de qualité à des taux concurrentiels restent une préoccupation essentielle, surtout dans le domaine de l’entretien du terrain. Nos recherches montrent systématiquement que la qualité des verts et des conditions générales du terrain sont les principaux facteurs déterminant la satisfaction des golfeurs. Si la qualité ressentie s’essouffle, et si les installations de golf ne réussissent pas à maintenir de façon rentable un meilleur service et une meilleure expérience client dans son ensemble comparativement aux activités de loisirs concurrentielles, nous risquons de régresser à l’état prépandémie.
LE DÉFI DE « BOUCLES D’OR »
En outre, les questions fondamentales pour les exploitants d’installations de golf et l’ensemble de l’industrie concernent non seulement la durée de la poussée, mais aussi les mesures proactives à prendre pour l’exploiter et la prolonger. Ce qui nous amène à l’image métaphorique de Boucles d’or, laquelle se prête si bien à trouver les bonnes réponses. Est-ce que c’était trop chaud? Est-ce que c’était trop froid? Et est-ce que c’était « parfait » dans le contexte de vos messages de stratégie et de marketing destinés au consommateur?
Le baromètre et d’autres recherches sur mesure effectuées au cours des 20 derniers mois montrent que nous vivons une ère étonnamment conflictuelle. Les abonnés du baromètre se sont émerveillés, comme nous, devant l’apparition des « deux divisions de l’Amérique du Nord » et du fossé entre les deux au cours de la pandémie. Bien que le golf soit largement retiré du gouffre de la politique législative partisane, les exploi- tants d’installations de golf, les OEM et les autres desservant le golf, doivent se soucier sérieusement d’une panoplie de besoins et de désirs expérientiels.
Comme je l’ai mentionné plus tôt, l’un des sous-produits de la poussée pandémique du golf et du travail acharné de plusieurs intéressés au jeu, comprend les pas de géant que nous avons faits et notre intérêt marqué pour l’industrie de façon à rendre le golf davantage égalitaire. À la fin de septembre, près de deux tiers des golfeurs étaient d’accord avec l’énoncé, « davantage de nouveaux golfeurs s’adonnent au jeu maintenant par rapport à la même période l’an passé ». En effet, nous avons été témoins
« À la fin de septembre, près de deux tiers
des golfeurs étaient d’accord avec l’énoncé, « davantage de nouveaux golfeurs s’adonnent au jeu maintenant par rapport à la même période l’an passé ».
de la prolifération des installations de golf alternatives. Les rondes de neuf trous sont toujours répan- dues, et notre récente étude confirme les avantages de diriger les golfeurs vers le bon choix de tertre de départ en fonction de leurs habiletés et de l’expérience souhaitée.
Au cours de la dernière année et plus, nous avons formellement et informellement effectué une segmentation attitudinale parmi les golfeurs. Les quelques mèches de gris dans ce qu’il me reste de cheveux reflètent possiblement le fait que j’ai effectué la première étude de segmentation golfique de ce genre alors que j’étais employé de la PGA of America, il y a près de trois décennies. Le retour à l’évolu- tion de ce qu’est le golfeur et de ce qu’il est devenu fournit des preuves probantes de notre progrès marqué visant à faire évoluer l’expérience golfique et à en faire bénéficier un auditoire élargi. Notre travail est loin d’être terminé si nous voulons accroître la partici- pation de façon marquée. Toute- fois, le brin de succès que nous avons connu, amplifié par la pandémie, illustre encore une fois que nous devons prendre une meilleure décision stratégique si