Page 13 - GBC Summer FR 2021
P. 13
régions de l’atmosphère ou de la terre chargées d’électricité s’éga- lisent temporairement elles-mêmes, entraînant un dégagement d’éner- gie instantané. La foudre corres- pond à cette décharge d’électricité statique, laquelle a lieu entre l’atmosphère et la terre. L’énergie provenant d’un éclair réchauffe brièvement l’air, provoquant une explosion extérieure et créant le tonnerre.
La plupart des éclairs ont lieu dans un nuage ou d’un nuage à un autre, mais l’éclair peut aussi frapper la terre ou des objets sur la terre. Si l’éclair se dirige vers la terre, un canal se forme vers la surface. Lorsqu’il est à cent verges de la terre, des objets tels que des arbres, des buissons et des bâtiments lancent des étincelles pour le rejoindre.
Lorsque l’une de ces étincelles rejoint la spirale négative émergente, un immense courant électrique déferle rapidement vers la spirale en direction de l’objet ayant produit la charge. Des objets très hauts tels que des arbres ou des structures en hauteur, sont plus susceptibles que la terre environnante de produire l’une de ces étincelles et en conséquence, ils sont plus susceptibles d’être frappés par la foudre.
Golf Business Canada 13