Page 8 - GBC French Winter 2022
P. 8
8
Golf Business Canada
À la USGA, nous ne sommes ni propriétaires ni gestionnaires d’un seul terrain de golf.
Toutefois, nous organisons 15 championnats nationaux, chacun desquels se tient dans plusieurs sites admissibles. Au
fil des années, nous avons eu notre lot de piètres et de notoires désastres liés au rythme de
jeu et oui, il fut un temps où nous pointions du doigt nos participants.
Je suis tout de même heureux de dire que nous avons été critiques envers nous- mêmes et avons constaté qu’il est possible de faire beaucoup mieux. Nous avons allongé les intervalles de départs, étendu
le temps entre les vagues du matin et de l’après-midi, accéléré davantage nos attentes relatives au rythme pour les premiers groupes et mieux réussi à appliquer notre politique. Dans l’ensemble, nous avons joui d’un bon rythme pendant plusieurs années, et nous avons réussi
à réduire l’attente pour nos participants.
Notre expérience à tenir des championnats et à collaborer avec plusieurs terrains nous a permis de prouver que le calcul est efficace et incontournable. Nous avons également prouvé que si vous voulez un meilleur rythme, et en conséquence une meilleure (et par chance plus valable) expérience pour les golfeurs, le premier groupe à blâmer pour un mauvais rythme n’est pas le golfeur, mais plutôt nous-mêmes.
La plupart des golfeurs connaissent le concept du chronomètre. Le concept existe au basket, au curling et au football. La Ligue de baseball majeure doit le mettre en vigueur la saison prochaine. Notre chronomètre de golf commence dès que le groupe qui nous précède quitte le vert. Oui, il peut se passer bien des choses sur le terrain. Il y a toujours un trou où il semble que les quatre membres du groupe fouinent dans le bois à la recherche de leurs balles, ou frappent tous à partir de la même fosse à proximité du vert. Si un groupe est toujours hors position, il importe pour nous, les exploitants, de prendre les mesures nécessaires pour corriger la situation. Vous pourriez leur suggérer d’avancer d’un tertre ou demander au patrouilleur d’agir comme avant-caddie pour quelques trous. Ils devront peut-être passer un trou ou (en espérant que la situation n’en arrivera jamais là) vous devrez leur demander de quitter le terrain et de revenir pendant des heures moins achalandées, à titre gracieux. Eh oui, ce groupe sera contrarié par l’une ou l’autre des interventions, mais il faut tout faire pour répondre aux besoins des groupes qui suivent.
J’espère vous avoir convaincu que le calcul de base relatif au rythme de jeu est aussi inévitable et incontournable que la gravité, la mort et les impôts. J’espère aussi vous avoir convaincu que le calcul donne lieu à trois principes fondamentaux résolument sous notre contrôle. Si ces trois simples principes de base sont bien exécutés, vos golfeurs et votre entreprise sera sur la voie de la réussite. Découvrons maintenant comment cela peut fonctionner dans la pratique.
COMMENT DÉTERMINER LE RYTHME DE JEU AVEC PRÉCISION
Combien de temps un groupe en début de journée, avec peu, sinon aucun achalandage, devrait-il prendre pour jouer sur votre terrain? Combien de temps après le groupe devant eux, la plupart des groupes devraient-ils finir? La réponse à cette question est un insatisfaisant mais précis « cela dépend ». En fait, cela dépend du défi que présente votre terrain, à quoi ressemble la routine, de l’habileté des golfeurs habituels, etc. La bonne nouvelle est que c’est très simple à évaluer.
Regardez attentivement