Page 9 - GBC French Winter 2022
P. 9

Une méthode très facile à mettre en œuvre consiste à ce que le préposé aux départs et les patrouilleurs tiennent un registre précis du temps de départ et du temps final de chaque groupe. Si votre équipe est réduite et déjà débordée par les tâches, songez à embaucher un étudiant du secondaire ou un caddie heureux d’enregistrer les temps pour quelques dollars supplémentaires. Si vous avez un système GPS sur les voiturettes, vous avez déjà accès à ces données.
Toutefois, si ces options ne sont pas efficaces pour vous, songez à utiliser le service GPS de la USGA. Nous vous expédierons une caisse d’environ 200 récepteurs GPS. Chaque récepteur, d’une grosseur similaire à une clé USB, est remise sur le premier tertre de départ. Le golfeur pourra donc la mettre dans sa poche ou la fixer à sa ceinture, puis vous la remettre à la fin de sa ronde. Vous n’avez qu’à nous retourner les récepteurs qui seront analysés afin de vous fournir des temps chronométrés entre les groupes, le temps des premières rondes et les trous qui ont tendance à créer des bouchons. En prime, vous recevrez aussi une carte sur la circulation des golfeurs, laquelle vous et votre surintendant pourrez utiliser pour cerner les endroits peu ou trop achalandés sur le terrain et optimiser vos ressources d’entretien.
Peu importe d’où proviennent les mesures, l’objectif consiste à créer (puis à appliquer) une politique de rythme fondée sur les données pour optimiser l’expérience du golfeur et les recettes.
LES CLÉS DE LA RÉUSSITE
On nous demande souvent quels sont les démarches à prendre au- delà de ces principes fondamentaux pour améliorer davantage le
rythme. Encore une fois, je me fie au calcul. Retournons au premier scénario où nous jouons le dernier trou après le départ du groupe devant nous. Le temps écoulé pour finir la ronde relève de plusieurs facteurs sous notre contrôle en tant qu’exploitants de terrains de golf.
Plus vous êtes loin du vert, plus le délai risque d’être long. Nous encourageons les golfeurs à jouer à partir des tertres qui leur fourniront la meilleure expérience et qui les rapprocheront davantage du vert tout en les aidant à rester en position. Le vert est-il entouré d’herbe longue où l’on perd du temps à chercher la balle et d’où les coups d’approche sont difficiles? Le trou est-il au centre du vert ou caché derrière une fosse obligeant les golfeurs à frapper plus d’une fois pour en sortir? Les sentiers de voiturettes sont-ils assez près du vert pour y faire un aller- retour à pied? Tous ces facteurs et plus contribuent au temps passé pour jouer un trou, et à titre d’exploitants, nous avons le pouvoir de les améliorer.
Lorsque j’échange avec les exploitants sur le rythme de jeu, le message clé que je souhaite leur laisser, tout comme à vous, c’est que la responsabilité et l’imputabilité du rythme de jeu reviennent à nous, et non aux golfeurs. Si vous voulez sérieusement régler le rythme dans votre terrain, nous vous suggérons les démarches ci-après :
• Établir un délai accéléré pour les premières rondes. Si vous espérez
respecter une moyenne de 4 heures et 30 minutes par un samedi achalandé, vous devez accélérer davantage le rythme des premiers groupes.
• Commencer à mesurer le rythme. Cela peut être aussi simple que d’enregistrer le temps réel du départ et de la fin de ronde des groupes, ou aussi perfectionné que les rapports des GPS sur les voiturettes ou du service de GPS de la USGA.
• Établir des intervalles de départs rapprochés, mais un peu plus court que le délai médian final des groupes. Cela suscite le meilleur équilibre entre un bon rythme et la maximisation de la cadence.
• Surveiller et gérer l’intervalle entre les groupes. Rappelez-vous qu’une conversation difficile avec un groupe permettra d’éviter de telles conversations multiples avec les groupes suivants.
• Examiner la configuration du terrain et le choix de tertres de départ pour des façons d’améliorer le flux de golfeurs. Il importe particulièrement d’éviter les trous nécessitant de très longs coups d’approche tels que des longs trous à normale 3 et 4 ainsi que l’accessibilité des trous à normale 5.
Enfin, n’oubliez pas que la Green Section de la USGA peut s’avérer un précieux partenaire dans l’évaluation de vos données, la politique du rythme et la configuration du terrain. J’espère que vous pouvez maintenant convenir que le mythe du rythme de jeu a été facilement réfuté. Il s’agit d’un simple calcul et d’une application pratique des trois vérités dans votre installation pour améliorer le rythme de jeu, la satisfaction des golfeurs, et finalement, votre résultat net. N’oubliez pas, le point de départ, c’est vous.
Golf Business Canada
Golf Business Canada 9
 

















































































   7   8   9   10   11