Page 5 - GBC Summer FRE flipbook 2024
P. 5
Définitions clés du traitement du commerçant
• L’Organisation de vente indépendante (OVI) : est une société de traitement des paiements de tierce partie, laquelle est autorisée à gérer les comptes des commerçants d’entreprises. L’OVI a des relations avec les banques susceptibles de devenir membres, ce qui lui permet d’offrir à ses clients des services aux commerçants. Certaines banques sont acquéreuses, mais
la plupart des banques et des coopératives de crédit sont des OVI. La CIBC, par exemple, est une OVI de l’acquéreur américain Global Payments.
• Le facilitateur de paiement : est un prestataire de services de paiement pour les commerçants. Essentiellement, un facilitateur de paiement est une société qui permet à ses clients d’accepter des paiements électroniques au moyen d’une plateforme. Le facilitateur de paiement fonctionne avec un compte du commer- çant maître par l’entremise de sa relation avec les banques acquéreuses.
• La conformité Payment Card Industry (PCI) : est mandatée par les sociétés de carte de crédit afin d’assurer la sécurité
des transactions par carte de crédit au sein de l’industrie des paiements. La conformité PCI désigne les normes techniques
et opérationnelles sécurisant et protégeant les données sur les cartes de crédit fournies par les détenteurs de cartes et trans- férées par l’entremise des transactions de traitement de cartes.
LES TENDANCES DE PAIEMENT AU CANADA
Dans son rapport du 5 octobre 2023, Paiements Canada1 a analysé 20,5 milliards de transactions de paiement effectuées en 2022, pour un total de 11,7 billions de dollars. La valeur transactionnelle moyenne par carte de crédit était de 99 $ tandis que la valeur tran- sactionnelle moyenne par carte de débit était de 47 $. Le volume de paiements en espèces a augmenté de 2 %, la valeur transactionnelle moyenne en espèces étant de 29 $. En d’autres mots, les consomma- teurs sont plus susceptibles de payer des transactions au-delà de 50 $ avec une carte de crédit, des transactions moindres avec une carte de débit, puis en espèces. En fait, les cartes de crédit repré- sentent 33 % de tous les volumes de paiements en 2022, suivies des cartes de débit à 31 % et du comptant à 10 %.
Le traitement du commerçant est une industrie de plusieurs milliards de dollars, avec des frais pour chaque transaction bancaire. L’industrie du golf enregistre un énorme volume de transactions par carte. En conséquence, les exploi- tants de terrains de golf doivent examiner attentivement leurs relevés complexes de frais de tran- sactions. Occasionnellement, un message au bas du relevé annon- cera une augmentation des frais, et c’est le seul avis que vous recevez.
LES TEMPS ONT CHANGÉ
Autrefois, pour gérer leur entreprise, les exploitants de terrains de golf optaient pour un système de gestion du golf (SGG), appelé PDV, et pour un système de traitement des commerçants pour leurs transac- tions par carte bancaire (crédit et débit) – séparément. En règle géné- rale, les entreprises SGG avaient des ententes de partenariat avec plus d’un système de traitement des commerçants avec intégration de logiciels. Les données transactionnelles provenant du SGG circulaient sans heurt vers la « brique » ou le dispositif matériel sur le comptoir permettant aux clients d’insérer, de balayer ou d’appuyer une carte ou un appareil mobile.
Golf Business Canada 5