Page 6 - GBC Summer FRE flipbook 2024
P. 6

    Alors que plusieurs fournis- seurs du SGG sont devenus des gestionnaires du système de traite- ment de cartes des commerçants, les choix de traitement dont ont joui les terrains de golf pendant des décennies risquent d’être limités et d’entraîner une hausse des coûts de traitement des paiements.
Le présent article a deux objectifs : vous aider à prendre des décisions plus intelligentes et à comprendre le coût réel du traite- ment des paiements, et avec un peu de chance, vous permettre d’épargner et d’ajouter des fonds à votre résultat financier. Ce qui suit est une description détaillée de l’écosystème de traitement du commerçant visant à renseigner et à outiller les lecteurs sur les faits et les connaissances nécessaires pour prendre des décisions intelligentes afférentes aux fournisseurs du SGG et aux partenaires de traitement du commerçant.
COMMENT FONCTIONNE LE COÛT DE TRAITEMENT DU COMMERÇANT ET QUI PARTAGE LE POT?
C’est plus complexe que l’on pour- rait croire. Les commerçants (vous) payent un coût unique calculé pour chaque transaction bancaire (crédit
En 2023, les membres de l’ANPTG du Canada ont traité 1,6 milliards de dollars avec Moneris! C’est
ce niveau de volume invraisemblable qui a permis
à l’ANPTG du Canada de négocier des droits de traitement aussi agressifs. Le fait que ces taux soient bloqués et qu’ils ne seront pas majorés pour la durée du contrat constitue l’un des nombreux avantages du programme Moneris. Cela permet aux exploitants d’avoir l’esprit tranquille, sachant qu’ils n’ont pas à se préoccuper d’une éventuelle montée en flèche du taux de lancement faible et agressif.
et débit). Toutefois, plusieurs couches de « preneurs » s’unissent pour déterminer ce coût.
Le coût de traitement est divisé en trois couches : l’échange, l’éva- luation et le coût du système de traitement du commerçant. De plus, chacune peut comprendre des sous-couches. Jetons-y un coup d’œil :
• Le coût d’échange : Le coût
d’échange représente environ 70 % du coût total de traitement et est payé à la banque émettrice de la carte du client. Les taux
d’Interchange ne sont pas négo- ciables et sont déterminés au moyen de grilles d’interchange publiées par les principales marques de cartes – Visa, Master- Card, Discover, American Express, Interac, THE EXCHANGE et UnionPay.
•Le coût d’évaluation: Le coût d’évaluation représente de 4 à 6 % du coût global. Les commerçants paient directement les réseaux bancaires (voir la liste ci-dessus) permettant au commerçant d’ac- cepter les cartes bancaires. Le coût d’évaluation n’est pas négo- ciable et ne peut être majoré. Le coût est basé sur un pourcentage et étiqueté comme « évaluation » sur le relevé mensuel à la section interchange. Il importe de mentionner que ni le coût d’in- terchange, ni le coût d’évaluation ne peuvent être majorés dans un relevé pour paraître comme un coût collecté par les marques de carte. Toute majoration directe de l’interchange ou de l’évaluation doit être immédiatement déclarée
    6
Golf Business Canada
Le taux d’escompte de l’ANPTG du Canada est fixé à seulement 0,05 %. En conséquence, les membres de l’ANPTG du Canada utilisant le programme Moneris auront un taux d’escompte plus près de 3 % du coût total, par opposition à un taux allant jusqu’à 25 % signalé dans le présent article.
 


















































































   4   5   6   7   8