Page 8 - GBC Summer FRE flipbook 2024
P. 8

    8
Golf Business Canada
Portez une attention particulière aux droits non négociables et négociables. Les droits non négociables doivent être surveillés pour veiller à ce qu’ils ne soient pas modifiés. En fin de compte, les droits négociables déterminent si les commerçants paient un taux équitable et concur- rentiel ou non.
DES SYSTÈMES INTÉGRÉS, EXCLUSIFS ET DÉCOUPLÉS
Les cartes bancaires (crédit et débit) peuvent être traitées de trois façons: intégrée, exclusive et découplée. Voici une ventilation de ce que représente chacun des types, leur mode de fonctionnement ainsi que les avantages et les inconvé- nients de chacun.
1. Le système intégré
Disponible depuis des années, le système de traitement des paie- ments qui communique sans heurt avec un SGG est jugé « intégré ». Les avantages éventuels d’intégrer un SGG au système de paiement sont, entre autres :
• Les données transactionnelles circulent sans heurt du SGG au module transactionnel, commu- nément appelé « brique » permet- tant aux clients d’insérer, de balayer ou d’appuyer une carte ou un appareil mobile.
• Le système intégré est aussi efficace qu’un système exclusif. Il permet aux exploitants de maga- siner les meilleurs tarifs de traite- ment des paiements avec un SGG intégré. Comme il a été présenté dans l’article « Does your software play well with others? » (Golf Business Canada, été 2023), l’un des plus grands avantages de l’intégration logicielle consiste à permettre aux entreprises de se concentrer sur leurs atouts, tout en s’intégrant à d’autres entre- prises qui excellent dans des domaines tout à fait différents.
« Autres coûts »
supplémentaires :
Soyez conscient des coûts supplémentaires inscrits sur votre relevé. L’ANPTG du Canada a comparé des centaines de relevés au fil des années et les systèmes de traitement des paiements tendent à « égaler » les taux de l’ANPTG du Canada, mais à imposer d’« autres coûts » substantiels. Les membres de l’ANPTG du Canada inscrits au programme Moneris paient des frais de service de 4,95 $ par mois. La mise en place des paiements en ligne et la location d’équipement exigent des frais supplémentaires, mais il n’y a pas d’« autres coûts » ou de coûts cachés que vous devez payer au-delà de vos coûts de traitement.
Cette synergie entre logiciels spécialisés vous apportera effec- tivement le meilleur des deux mondes.
Les inconvénients éventuels d’inté- grer un SGG au système de traitement des paiements sont, entre autres : • Lorsque des problèmes transac-
tionnels surviennent, il est parfois difficile de déterminer si la problématique est attribuable au système ou au logiciel SGG. Cela donnera occasionnellement lieu à « montrer du doigt » entre l’un et l’autre pour déterminer lequel est fautif, retardant ainsi une solution.
2. Le système exclusif
Le terme « exclusif » s’applique aux SGG qui sont aussi le système de traitement des paiements, une solution « tout-en-un ». Il élimine le besoin de trouver un fournisseur distinct pour traiter les cartes bancaires et de négocier avec ce dernier.
Les avantages éventuels d’un SGG intégré à titre de système exclusif de paiement des cartes bancaires sont, entre autres :
• Le Service à la clientèle : Lorsque le SGG est aussi le système de traitement des cartes bancaires, un simple appel au Service à la clientèle devrait donner accès aux bases de données appro- priées pour résoudre les conflits techniques. Un exploitant de golf ne devrait plus passer à droite et à gauche du SGG au système de traitement.
• Les avantages sociaux: S’il est opéré correctement, le SGG devrait jouir du prix de gros des entreprises de traitement des cartes bancaires et des banques d’affaire en fonction de l’ampleur et du volume global des centaines de commerçants des sociétés logicielles du portefeuille faisant l’objet du contrat.
Les inconvénients éventuels d’un SGG intégré à titre de système exclusif de paiement des cartes bancaires sont, entre autres :
• L’absence de choix : Malheureu- sement, en règle générale, si le choix du commerçant est limité, il est redevable envers des comportements monopolistiques tels que des taux incitatifs qui
 












































































   6   7   8   9   10