Page 7 - GBC Summer FRE flipbook 2024
P. 7

 Faisons les calculs
Le prix de « revient majoré » est devenu populaire avec les systèmes de traitement des paiements, mais ces prix fixes « minimes » par transaction peuvent s’accumuler, particulièrement sur des articles à petit prix. Si votre fournisseur de paiement vous facture 2,4 % en plus de 0,30 $ par transaction, ce 0,30 $ peut finir par atteindre un montant substantiel. Examinons ces deux exemples :
1. Le golfeur A s’inscrit à la boutique du pro pour un départ et paye une ronde de golf pour deux personnes. Il paye 200 $ au terrain en une transaction. Le taux effectif de cette transaction est de 200 $ x 0,024 + 0,30 $, soit 5,10 $ ou 2,55 %.
2. Cependant, lorsque le golfeur A commence à avoir faim à son arrivée à la cantine intermédiaire, il dépense 7 $ pour une boisson Powerade et un sac de croustilles. Votre taux effectif est maintenant de 7 $ x 0,024 + 0,3 $, soit 0,47 $ ou 6,67 %. Ces montants par transaction apparemment anodins peuvent avoir une incidence sur le taux effectif que vous payez.
aux marques de cartes. Pour connaître la liste des tarifs d’interchange
et d’évaluation, consultez les ressources à la fin du présent article.
• Le coût du système de paiement : Aussi connu comme le « taux d’es- compte » (un surnom plutôt déplacé), ce coût est le seul à être négo- ciable, allant jusqu’à 25 % du coût total. La banque d’affaire et/ou les intégrateurs du SGG inscrivent les commerçants et établissent la tarifi- cation pour le « taux d’escompte », soit une majoration de chaque tran- saction composée de points de base et potentiellement de cent par transaction. On le libelle souvent de tarification du « coût majoré », et il peut varier de 0,03 $ à 0,30 $ par transaction et de 5 à 150 points de base (un point de base est un centième d’un pourcent). En comprenant la position de l’entreprise avec laquelle vous traitez, vous pourrez
mieux négocier le meilleur taux possible pour votre entreprise.
La banque d’affaire débite le taux d’escompte directement du compte du commerçant. Elle est aussi l’entité chargée de transférer les
fonds au commerçant dans les 48 heures suivant la transaction.
La banque d’affaire, l’OVI et la PCI peuvent majorer le coût du système de paiement sur les relevés et ce coût est souvent dissimulé
comme droits de passage pour le commerçant.
Les plateformes de traitement des cartes bancaires évaluent aussi les
droits totalisant de 5 à 9 % du coût total, le coût de base de données et/ ou le coût des relevés mensuels (souvent majoré par la banque d’affaire) ainsi que le coût de conformité PCI pour les transactions PDV non saisies par les terminaux de cartes bancaires certifiés.
Les banques d’affaire partagent les recettes du taux d’escompte avec l’entité chargée de leur fournir le client commerçant en vertu de trois relations possibles.
a. L’entente de partenariat : Cette entente peut représenter de 2,5 à 5 points de base du rendement total. Les systèmes de traitement du commerçant et les entreprises SGG utilisent le modèle tradi- tionnel. En d’autres mots, l’en- treprise SGG avec qui vous faites affaire tire des revenus sur chaque transaction bancaire.
b. L’entente de l’OVI : L’OVI reçoit de 10 à 25 points de base du rendement total en tant qu’inter- médiaire entre le commerçant et le système de paiement.
c. Sous-OVI et PCI : Une PCI est un hybride jouissant de 5 à 40 points de base du rendement total. Elle enregistre des milliers de commerçants dans diverses verticales et elle réduit la pape- rasse liée au processus de conver- sion des commerçants. Plusieurs sociétés SGG ont adopté ce modèle.
Golf Business Canada 7
 















































































   5   6   7   8   9