Page 9 - GBC winter issue fre 2019
P. 9

démographie féminine en mettant l’accent sur les plaisirs, les bienfaits sur la santé et le vaste engagement social du golf en plus des possibili- tés de réseautage.
La démarche est ef cace. En effet, la participation est à la hausse partout au Canada, et une crois- sance positive est anticipée.
Lisa « Longball » Vlooswyk observe cette tendance, et en fait personnellement l’expérience. Huit fois championne du plus long coup de départ, elle enseigne le golf aux femmes depuis trois ans pour le compte de Golf Town, allant de la Colombie-Britannique au Nou- veau-Brunswick, marquant une croissance continue à chaque année.
« J’ai inscrit un nombre record de participantes en 2019 », af rme Mme Vlooswyk. « Plusieurs femmes s’initient au golf. J’enseigne à trois principaux groupes: les femmes d’affaires de 20 à 50 ans voulant s’engager davantage au golf en raison des occasions d’affaires et du réseautage; les femmes dont les enfants ont quitté le nid familial voulant se joindre à leur époux ou à leurs amies sur le terrain de golf, et les mamans voulant passer du temps de qualité avec leurs enfants alors qu’elles se sentent exclues des moments passés en famille la  n de semaine. C’est très intéressant de voir une montée aussi positive de la participation des femmes au golf. »
LA RESTAURATION ADOPTE UN MODÈLE GÉNIAL
Alors que 25 à 30 % des recettes d’un terrain de golf proviennent directement de la restauration, le virement de ce volet de l’entreprise du golf passant de la cuisine gas- tronomique ou classique à un menu à caractère pub ou bistrot semble un heureux changement pour les membres et les consom- mateurs.
C’est merveilleux de voir qu’en 2019 les terrains maximisent les retours découlant de cette ap- proche plutôt détendue en y inté- grant la même plateforme dans tous les aspects du pavillon. De plus en plus, les produits locaux font partie d’une initiative intéres- sante à commercialiser et à pro- mouvoir dans les exploitations de golf, bien que les chefs et les ges- tionnaires investissent aussi dans des potagers sur le site a n de cultiver leurs propres légumes, herbes et miel, ou récolter le sirop d’érable.
Les bières artisanales uniques et les consommations spéciales, ainsi que les soirées et les activités telles que des dégustations de vins ou de scotch piquent également la curiosité des membres et des invi- tés. Les spectacles sur place avec des artistes locaux représentent une autre tendance positive en vogue dans l’industrie du golf.
Des divans sur les terrasses et des décors plus détendus dans les salons-bars s’ajoutent harmonieu- sement et invariablement à cette expérience évolutive dans les pa- villons, une expérience qui de- meure une plateforme vers un en- gagement plus contemporain chez les consommateurs.
POURSUIVEZ CET ÉLAN
Le golf n’a jamais cessé d’être génial. En effet, le golf est toujours une activité du berceau à la tombe que j’appréciais déjà à huit ans et que j’apprécie encore aujourd’hui, cinq décennies plus tard. Je n’ai aucune idée où en serait ma vie sans le golf.
Cela étant dit, le golf me compte déjà parmi ses adeptes. Je suis un golfeur incontournable. À mon avis, c’est un sport génial, et je ne bougerai pas sur ce point.
Ce n’est pas moi que le golf tente de recruter. Pour avancer, l’industrie doit appuyer sur la pédale et maintenir une promotion dynamique réitérant que le golf est tout à fait génial, tout en insistant sur ses attributs, ses avantages et ses bienfaits. Ce marketing est évi- demment essentiel au succès à court terme, mais plus important encore, au succès à long terme.
Je dis souvent aux non-gol- feurs que s’ils portent leur sac et jouent 18 trous, ils brûleront jusqu’à 2 000 calories. De plus, une fois sur le parcours de golf, les cellulaires et les appareils deviennent secon- daires. Si vous voulez plus de temps avec les enfants ou avec votre conjoint, c’est le décor rêvé où vous pourrez passer jusqu’à cinq heures ensemble. Les possibi- lités sont presque illimitées.
Je terminerai sur cette dernière ré exion. L’industrie canadienne du golf abonde de personnes intel- ligentes. Bien que le golf soit, et sera toujours, la pierre angulaire d’une industrie de 14,3 milliards de dollars par année, il faut des gens pour le faire avancer. Au  l de mon parcours à même ce sport, j’ai eu le bonheur de rencontrer plusieurs d’entre vous partout au Canada. Je suis touché par votre grand souci du jeu, votre volonté de vous re- trousser les manches, de laisser de côté votre égo et de rendre justice au golf et aux consommateurs qui fréquentent vos installations.
Le golf redevient génial dans notre pays pour plusieurs raisons. L’une d’elles, c’est vous.
Golf Business Canada
Photos: Golf Canada/Marcus Oleniuk (L’Omnium canadien RBC 2019) Photos: Golf Canada/Bernard Brault (L’Omnium féminin CP 2019)
Golf Business Canada 9


































































































   7   8   9   10   11