Page 7 - GBC fre winter 2017
P. 7

L’appel de Mark Seabrook en 1991 a marqué le début.
OctObRe 1991
J’étais propriétaire d’une petite entreprise de marketing spécialisée dans le sport, laquelle j’avais créée en 1985. Les affaires tournaient rondement, et comme l’automne était une période de l’année acha- landée où l’on devait répondre aux demandes de propositions et négocier des contrats, j’étais absent du bureau pour une bonne partie de la journée. N’ayant pas encore la technologie des courriels, un déluge de messages m’attendait dans ma boîte vocale. Cependant, un message particulier a retenu mon attention...
« Bonjour Jeff, Mark Seabrook à l’appareil. Nous avions récemment eu une rencontre avec quelques propriétaires afin d’échanger sur la création d’achats groupés pour les terrains de la région d’Ottawa. Serais-tu intéressé à un contrat de gestion afin de régler cet enjeu pour nous. Tu risques d’empocher 100 000 $, alors rappelle-moi pour en discuter. »
À ce jour, Mark rit encore d’avoir oublié de mentionner que le 100 000 $ serait probablement échelonné sur quelques décennies!
En 1992, Mark et Jeff lancent l’Association nationale des propriétaires de terrains de golf du Canada.
Le logo de l’ANPTG du Canada est basé sur la marque de la NGCOA USA.
De plus, le golf évoluait pro- gressivement, passant de ses racines en tant que jeu réservé à la bourgeoisie et de terrains privés au profit de ses membres, vers un accès plus public, une diversité et des terrains de golf exploités comme entreprises. Au début des années 1990, cette tendance avait connu un élan considérable, une expansion prévue dans ce sens pour bon nombre d’années à venir.
La création d’une association professionnelle représentant les meilleurs intérêts des propriétaires de terrains de golf était essentielle pour combler ce nouveau vide. En étroite collaboration avec la NGCOA USA, une association parallèle, notamment l’ANPTG du Canada, a vu le jour en 1992.
1992
Que faire maintenant? Voilà que nous avions une association sur papier, sans membres, sans avan- tages, sans personnel, sans crédibil- ité et sans argent. Ce n’était qu’une structure. Bien que j’étais très apte à rédiger un plan d’affaires à l’intention des institutions financières
Le concept ayant donné lieu à la création de l’ANPTG du Canada provenait de ce message vocal. J’ai ensuite rencontré Mark et ce petit groupe de propriétaires de terrains de golf de la région d’Ottawa, et nous avons commencé à développer une vision de ce que l’avenir nous réservait. Nous avons rapidement compris qu’il serait très sensé d’élargir le concept afin d’atteindre une portée nationale et d’y inclure d’autres services connexes destinés aux exploitants de terrains de golf.
À l’époque, il existait une asso- ciation assez modeste, notamment la NGCOA USA, ainsi que quelques groupes de propriétaires régionaux peu structurés au Canada, lesquels n’offraient toutefois pas une voix forte pour représenter les meilleurs intérêtsdespropriétairesdeterrains de golf canadiens. Les professionnels, lesgestionnaires,lessurintendants, les golfeurs et les fournisseurs étant tous structurés à même leurs associations respectives, il y avait un vide au « milieu de la roue » où chacun de ces groupes jouait ou travaillait.
Le siège social est situé à Ottawa, la capitale nationale.
Golf Business Canada 7


































































































   5   6   7   8   9