Page 13 - GBC Summer 2019 Fre
P. 13

DES RELATIONS OPTIMISÉES
La responsabilité optimise et rétablit aussi les relations lorsqu’elles sont sur une voie cahoteuse, comme le sont toutes les relations.
Toute organisation mise sur des relations saines. Au terrain de golf, tous, allant du propriétaire au professionnel en titre ou au préposé à l’arrière-boutique, sont interdé- pendants. La mise en œuvre de nos ententes entraîne des relations saines nous permettant d’aller de l’avant en vue d’obtenir des résul- tats communs.
Si les ententes ne sont pas res- pectées, le mécanisme opérationnel tombe en panne. La répétition d’une telle situation crée une certaine mé ance, les gens deviennent ran- cuniers et cessent de communiquer. Les délais ne sont pas respectés, le niveau du service en souffre et l’entreprise en est ébranlée.
La plupart des personnes sont bien intentionnées, mais... elles arrivent parfois à tout bousiller. Elles adoptent des comportements d’auto-sabotage, elles souffrent de dépendances, elles font des choses bizarres. Les choses tournent mal. Eh oui, nous sommes des humains. Nous ne sommes pas parfaits. Ces choses arrivent.
La responsabilité intentionnée comporte une qualité d’apaisement et de valorisation. Cependant, l’on ne peut y échapper. Si nous voulons travailler et vivre dans l’intégrité – notamment vivre en fonction de nos engagements – alors une conversa- tion est essentielle lorsque les engagements ne sont pas respectés.
LORSQUE L’ENTENTE EST ROMPUE
Généralement, lorsque des ententes ne sont pas respectées, le leader ini- tie la conversation, mais ce n’est pas
toujours le cas. Ces conversations peuvent être gênantes et dif ciles, mais il importe de les tenir. Autre- ment, la culture de responsabilité n’existe pas. De telles conversations deviennent plus faciles au  l du temps, et, curieusement, elles mènent invariablement à une con ance accrue et à une communication enrichie.
La conversation ne doit pas être humiliante ou accusatrice. Vous devez plutôt utiliser un processus de soutien de la responsabilité, gui- dant la personne à travers une série de questions en lui offrant l’occa- sion de se découvrir elle-même et d’apprendre. Les questions sont posées sans porter un jugement :
• Quelle était l’entente?
• Quel choix avez-vous fait?
• Quelles sont les répercussions sur
vous?
• Quelles sont les répercussions sur
les autres?
• En quoi cela ressemble-t-il à vos
autres tendances?
En répondant aux questions, la per- sonne effectue une auto-évaluation en fonction de l’entente initiale. Remarquez combien les questions ne donnent aucune occasion de rationaliser ou de raconter des his- toires, bien que certaines personnes puissent parfois réussir à le faire. Dans ce cas, continuez à poser les questions jusqu’à ce que la per- sonne y réponde (ou jusqu’à ce que vous pensiez avoir été le plus loin possible).
Il est essentiel de ne pas porter un jugement. C’est son processus. Si vous portez un jugement, vous mettez  n au processus d’appren- tissage. Posez les questions tout en étant à l’écoute, et la personne découvrira des choses à propos d’elle-même, ce qui est le but recherché.
Lorsque le processus est terminé – le cas échéant – vous pouvez renégocier l’entente, et déclarer un nouvel engagement INTELLIGENT.
Vous pouvez initier une dis- cussion sur la responsabilité, mais en principe, la personne s’oriente elle-même, ce qui est toujours plus valable qu’une orientation de l’extérieur vers l’intérieur. Étant donné que la plupart des personnes sontfondamentalementraisonnables et veulent privilégier leurs relations, en règle générale, elles admettront ne pas avoir été à la hauteur, et elles renouvelleront l’engagement. Sinon, une telle personne n’est peut-être pas apte à faire partie de votre organisation, chose qui survient parfois.
LA CULTURE DE RESPONSABILITÉ
L’élaboration d’une culture de res- ponsabilité dans votre entreprise de golf crée un milieu de travail positif et uni é, lequel offre une solide expérience gol que à vos membres et invités. Elle crée aussi des possibilités de croissance personnelle et un sentiment de bien-être auprès de vos employés, tant dans leur vie personnelle que professionnelle.
La création d’une culture de responsabilité s’avère un engage- ment de vivre la vie avec dynamisme et intégrité, tout en forti ant votre entreprise.
Golf Business Canada
Golf Business Canada 13


































































































   11   12   13   14   15