Page 12 - GBC Summer 2019 Fre
P. 12

12
Golf Business Canada
Deuxièmement, lorsque j’accepte les conséquences de mes gestes, cela signi e que je suis entièrement conscient de leur impact – sur au- trui et sur moi-même. De plus, les conséquences peuvent parfois être involontaires. Vous pensez peut-être que c’est injuste — « Oh, je n’avais pas anticipé un tel résultat! » – Cepen- dant, j’en suis toujours responsable, et j’en suis bien conscient.
FAIRE DES CHOIX
Voici un autre élément de la res- ponsabilité — c’est un choix. Toutes nos actions sont fondées sur un choix. Lorsqu’une personne trouve une excuse, du genre « j’ai manqué de temps pour faire le nécessaire » cette déclaration est fausse. Si je n’arrive pas à faire le nécessaire, c’est que j’ai fait d’autres choix.
Pourquoi est-ce important d’assumer nos gestes et nos choix? Parce que nous pouvons contrôler une seule personne. Nous-même. Le mieux que nous puissions faire pour les autres est de les in uencer.
Si les leaders assument pleine- ment leurs gestes et leurs consé- quences, ils ont frappé dans le mille le plus important volet de la responsabilité – être eux-mêmes responsables.
LES ENTENTES SONT LE FONDEMENT
Lorsque je me tiens responsable, je me demande « Ai-je respecté mes propres engagements »?
Mais lorsque je m’engage envers autrui, surtout dans le cas d’une relation d’interdépendance, j’a conclu une entente. Les ententes représentent le fondement de la responsabilité.
Comme il en est le cas des fa- milles et des organisations, les gens ontparfoisdeladif cultéàcommu- niquer clairement. Bien souvent, une personne perçoit différemment ce à quoi on s’attend.
J’entends souvent des ges- tionnaires parler de l’importance de «  xer des attentes ». À mon avis, cette af rmation devrait être bannie du milieu de travail. Les attentes sont la croyance qu’il se passera quelque chose. Les attentes sont subjectives, sujettes à des modi cations et souvent plutôt vagues.
Les attentes ne créent pas de fondement pour la responsabilité, elles ont tendance à être grises. La responsabilité est claire. Le travail a-t-il été accompli ou non? Voilà la beauté de la responsabilité. Elle est solide.
La prochaine dé nition explique la raison pour laquelle les ententes devraient représenter le fonde- ment de vos engagements envers les autres :
Une entente est un accord négocié entre des parties sur une façon de procéder.
Lorsque deux personnes – ou une personne avec un groupe, ou un groupe par rapport à un autre – contractent une entente, les deux parties ont échangé, négocié et, de préférence, en sont venus à une compréhension approfondie de ce qui a été convenu.
Cela peut aller d’une entente d’arriver à temps pour un quart de travail à l’arrière-boutique, à une entente visant à réduire les coûts de la main-d’œuvre au service d’entretien du gazon, ou encore à atteindre un chiffre cible pour les tournois d’entreprises au cours d’une saison.
L’ENGAGEMENT EST ESSENTIEL
Lorsque je contracte une entente, je m’y engage. Cela importe puisque l’engagement est le mo- teur de la responsabilité, il fournit
l’énergie donnant lieu à l’action nécessaire pour respecter l’entente. Sans action, les objectifs ne sont que des rêves.
Prendre un engagement se compare à planter un piquet au sol. Lorsque vous prenez un engage- ment, votre réputation est en jeu; les personnes soucieuses de l’éthique ne veulent pas décevoir les autres. Malheureusement, très souvent, c’est nous qui sommes déçus plutôt que les autres. Voilà pourquoi le partage de vos engage- ments personnels s’avère un puis- sant incitatif; vous ne voulez déce- voir personne, y compris vous- même.
Un engagement qui entraîne une action n’est pas nébuleux. Il est INTELLIGENT. En effet, il est spéci que, mesurable, atteignable, réaliste et opportun. Il est alors essentiel que l’engagement soit réaliste et comporte une échéance.
Engagez-vous uniquement sur ce que vous pouvez honorer avec certitude. Veillez à honorer l’enga- gement a n de savourer le succès, ou précisez que l’entente vise à ce que vous fassiez de « votre mieux ». Même dans le cas de la responsabi- lité, le discernement est parfois nécessaire. Exercé consciemment, il n’est pas sans raison ni compassion.
Voici une formule d’engagement : Je m’engage à ________________ d’ici au________________________. (Je m’engage à « quoi » d’ici à quelle « date »)
Des engagements types comprennent, entre autres :
• Je m’engage à me rendre quatre
fois au gymnase pour au moins 20 minutes au cours des sept pro- chains jours.
•Jem’engageàprésenterauDGune ébauche du manuel de formation du service de restauration d’ici au 1er mars.


































































































   10   11   12   13   14